Plus de plaisir grâce à la technologie : des cures de suspension pour les classiques
Pour les puristes, cela peut paraître sacrilège. Mais du point de vue de la conduite, c'est un plaisir : les voitures anciennes ou les youngtimers gagnent en confort, en dynamique et en sécurité grâce à une mise à jour de leur châssis, sans que rien ne change dans leur magnifique design.

Près de 180000 véhicules anciens - rien que ceux de plus de 30 ans, donc sans compter tous les youngtimers - circulent sur les routes suisses et leur nombre ne cesse d'augmenter, surtout au printemps et par beau temps. Les Suisses aiment le patrimoine roulant : 44% des Suisses sont heureux de rencontrer des vétérans. Des centaines de clubs bien organisés, des dizaines de milliers de passionnés et de nombreuses manifestations de voitures anciennes y contribuent, tout comme les sorties de club et les foires.
Les lignes des vieux classiques sont si élégantes et les émotions qu'ils suscitent lorsqu'ils passent à toute vitesse sont si belles : Du point de vue de la conduite, ces merveilles sont parfois un défi. Bien que le concept de la direction assistée ait été inventé en 1876, celle-ci n'est devenue un standard automobile que dans les années 1990. Le châssis a également beaucoup évolué dans l'histoire de l'automobile. Certains puristes sont peut-être nostalgiques de la conduite en bois et imprécise de leur voiture et considèrent que cela fait partie de l'expérience de la voiture ancienne. Mais c'est justement dans le cas des youngtimers, dont la dynamique de conduite est nettement plus active, que le désir d'un confort et d'une sécurité plus contemporains grandit souvent.
C'est possible grâce aux nouvelles suspensions filetées spécialement conçues pour les voitures classiques. En effet, en matière de dynamique de conduite, les choses ont tellement évolué au cours des 50 dernières années que le montage ultérieur d'un châssis moderne ou d'amortisseurs de vibrations assure également un grand plus en matière de sécurité. Le grand spécialiste allemand des châssis et amortisseurs KW Automotive, basé à Fichtenberg et connu surtout dans le domaine du sport automobile, l'a compris très tôt avec ses produits aux couleurs de la maison, le violet et le jaune.
Depuis des années, KW propose des amortisseurs et des suspensions complètes pour de nombreuses voitures anciennes et surtout jeunes légendaires, comme par exemple l'Audi Sport Quattro, la BMW 2002, la Ford RS200, la Jaguar E-Type, la Mercedes-Benz 300 SEL 6.3, la Porsche 911 ou 944 Turbo ou même la Ferrari Testarossa et de nombreux autres modèles. Après le montage, il est ainsi possible de rouler dans une voiture d'hier avec le confort de conduite d'aujourd'hui et une sécurité nettement accrue. Le réglage s'effectue sur le banc d'essai de dynamique du véhicule KW. Un processus de réglage et d'adaptation complexe permet d'atteindre les valeurs cibles appropriées sans devoir rouler avec le précieux véhicule. Si vous le souhaitez ou si le règlement d'un rallye de voitures anciennes l'exige, il est également possible, après évaluation et acceptation par la clientèle, de transformer le châssis en une variante d'amortisseur non réglable.

Selon l'application spécifique au véhicule, les jambes de force filetées ou les corps d'amortisseurs sont fabriqués en aluminium, en acier ou en acier inoxydable traité et combinés avec la technologie optimale des soupapes d'amortissement KW (TVR-A, TVC-A et TVCLH-A). Pour chaque voiture ancienne et Youngtimer et pour chaque exigence, KW propose le bon châssis. L'avantage : le bien culturel automobile reçoit un châssis moderne avec une technologie d'amortissement actuelle et l'option d'un abaissement individuel.
Et parce que chez KW Automotive, on est certes très fier des couleurs de la marque et de leur valeur de reconnaissance, mais on sait aussi que de nombreux propriétaires de voitures anciennes souhaitent conserver l'aspect le plus original possible de leur véhicule, les kits pour les voitures classiques sont également disponibles en noir neutre sur demande. Plus d'informations sous : kwsuspensions.ch.