Maybach : Le voyage de noces - nouvelle mise en scène

En octobre 1925, le couple de mariés Schmid a entrepris un long voyage à travers les Alpes dans une Maybach type 22. Cent ans plus tard, un groupe de journalistes et d'amis de la famille Maybach ont recréé ce circuit - dans des modèles Maybach modernes, accompagnés de trois témoins des temps passés.

Encadrant près de 90 ans d'art automobile Maybach : l'actuelle Classe S (à gauche) et le cabriolet SW38. Photo : Maybach/Mercedes

Au début du 20e siècle déjà, un voyage à travers les Alpes était un rêve pour de nombreuses personnes. Karl Schmid, ingénieur et directeur des ventes de la société Maybach-Motorenbau GmbH, et son épouse fraîchement mariée ont tenté cette aventure en octobre 1925 - à bord d'une voiture Maybach. En dix jours, les Schmid ont parcouru environ 2200 kilomètres en partant de Friedrichshafen (D), en passant par la Forêt-Noire, la Suisse romande, plusieurs cols des Alpes suisses et finalement le Stelvio jusqu'à Merano (I) et en revenant à leur point de départ. Un journal de voyage bien conservé et un album de photos documentent cela en détail.

Photo de l'album de photos du voyage de noces de 1925. Photo : Maybach/collection du musée des véhicules historiques Maybach, Neumarkt in der Oberpfalz

Le partenaire automobile du couple de lune de miel des années folles était la Maybach Type 22 W3, telle qu'elle a été construite entre 1921 et 1928. Sous la carrosserie fonctionnait un six cylindres en ligne de 70 ch et d'une cylindrée de 5,7 litres - suffisamment pour résister à l'air plus raréfié des Alpes. La visite des chiens du Grand-Saint-Bernard, qui portent le nom du col, constituait l'un des points forts de la course alpine de 1925. Bien entendu, cette rencontre ne pouvait pas non plus manquer lors de l'événement Revival. Voici donc le remake : de gentils chiens du Saint-Bernard posent devant le lac encore à moitié gelé et le décor époustouflant des sommets alpins.

Ulrich Schmid-Maybach avec deux saint-bernards et la nouvelle classe S de Maybach au sommet du col. Photo : Stephan Hauri

Années de naissance 1936 à 2025
La flotte de modèles Maybach modernes qui accompagnaient la voiture comprenait deux SL 680 Monogram Series récemment lancées, deux classes S ainsi que les modèles SUV GLS 600 et EQS 680. Pour des raisons d'âge, les modèles Maybach classiques SW38, un cabriolet quatre portes construit en 1936 avec un moteur 3,8 litres de 140 ch, SW 42 Standard-Pullman-Limousine, construit en 1939/40, avec un moteur six cylindres de 4,2 litres et également 140 ch, ainsi que la Maybach 57, propriété de la famille, sur la base de la Mercedes Classe S, année 2002, avec un V12 de 5,5 litres et 550 ch, étaient nettement plus lents à se déplacer lors du "Maybach's 100 Year Honeymoon".

Maybach SW38, année de construction 1936, avec moteur 3,8 litres 140 ch/103 kW. Photo : Stephan Hauri

Voitures, trains, bateaux et dirigeables
L'histoire de la marque Maybach remonte toutefois à bien plus d'un siècle. Dès 1901, Wilhelm Maybach construisait une voiture de course qui donnait un coup de vieux à la concurrence de l'époque et, à partir de 1907, il développa ses propres moteurs avec son fils Karl. Au printemps 1909, un groupe d'associés autour du comte Ferdinand von Zeppelin fonda la société Luftfahrzeug-Motorenbau GmbH, prédécesseur de la société Maybach-Motorenbau GmbH fondée en juin 1918 à Friedrichshafen. Pendant de nombreuses années, l'entreprise a construit des moteurs pour des voitures, des trains, des bateaux et des dirigeables.

Maybach SW 42 Standard-Pullman-Limousine, année de construction 1939/40, avec moteur de 4,2 litres (et également 140 PS/103 kW). Photo : Stephan Hauri

Entre 1919 et 1941, environ 2300 voitures ont été fabriquées à Friedrichshafen, réparties en neuf modèles d'une puissance de 36 à 200 chevaux, avec des moteurs à six ou douze cylindres. Il n'en reste toutefois que 180 exemplaires aujourd'hui. Il n'existe plus aucun exemplaire de la Bergbezwinger type 22 W3 de 1925. En 1960, Daimler-Benz AG a repris la majorité de la Maybach-Motorenbau GmbH, qui a ensuite été revendue en 2005 par Daimler Chrysler AG. Entre 2002 et 2013, Maybach a également été relancée en tant que marque indépendante.

Daniel Lescow est à la tête de Mercedes Maybach depuis 2022. Photo : Maybach/Mercedes

L'engagement envers l'héritage
Ulrich Schmid-Maybach, arrière-petit-fils de Wilhelm et petit-fils de Karl Maybach, représente la quatrième génération des valeurs de l'entreprise familiale. En 2005, il a appelé à cet effet Fondation Maybach a été créée. Cette fondation est active dans les domaines de la société, de l'éthique, de la science, de la technologie, de l'art et du développement durable et soutient notamment la relève de l'école Wilhelm Maybach d'Heilbronn, dont les représentants ont participé à la traversée des Alpes du centenaire avec la Maybach SW 38. "La traversée des Alpes, que nous avons reconstituée à partir du journal de voyage et des photographies de 1925, souligne l'esprit de pionnier qui a marqué ma famille et la marque Maybach", a commenté Schmid-Maybach pendant le voyage.

Nouveau modèle Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series. Photo : Stephan Hauri

L'entreprise construite et exploitée par Anna et Helmut Hofmann est également importante pour l'héritage Maybach. Musée des véhicules historiques Maybach à Neumarkt in der Oberpfalz, Bavière. Depuis les années 1980, la famille collectionne les "trésors de l'art de l'ingénierie". Dans un cadre raffiné, le musée expose, outre 20 véhicules Maybach historiques, des moteurs, des boîtes de vitesses et des essieux ainsi que des documents retraçant l'histoire mouvementée de l'entreprise.

(Visité 197 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet