L'art rencontre l'ouverture technologique : 50 ans de BMW Suisse
Lorsque les œuvres d'art les plus rapides du monde, l'histoire et l'avenir se rencontrent, BMW Suisse fête son 50e anniversaire. L'importation de la marque bavaroise est une histoire à succès, et grâce à la Nouvelle Classe et à l'ouverture technologique, elle devrait continuer à s'écrire.

Avec 2080 immatriculations en avril, BMW est le leader du marché suisse - non pas parmi les marques premium, mais au total ! Ce serait déjà une bonne raison de faire la fête, mais la marque bavaroise peut encore célébrer divers autres anniversaires en 2025 : La BMW Série 3, qui a longtemps été le modèle de volume et la colonne vertébrale de la marque, et les BMW Art Cars fêtent leur 50e anniversaire, tout comme la société d'importation suisse elle-même. Pour le 50e anniversaire de BMW Group Switzerland, l'importateur de BMW, BMW Motorrad et Mini a fait la fête avec des concessionnaires, des partenaires de la branche et des invités au Brand Experience Center de Dielsdorf ZH.

Un pays tombe amoureux d'une marque
"En 1975, le 'Requin blanc' est sorti au cinéma, David Beckham et Angelina Jolie sont nés, la radio a diffusé le 'Vin grec' d'Udo Jürgens", a déclaré le présentateur et directeur de la communication d'entreprise Sven Grützmacher devant quelque 200 invités. "Et c'est en 1975 qu'a commencé la success story de BMW, au cours de laquelle ce pays est tombé amoureux de notre marque". Le President & CEO Sergio Solero a également passé en revue les antécédents de la société d'importation à succès. En effet, depuis 1953 déjà, Motag, avec son fondateur Karl Hübner, était l'importateur général de BMW dans notre pays. Durant les dures années d'après-guerre, la famille de commerçants a également soutenu BMW en lui accordant des prêts, ce qui a permis à Hübner, par une poignée de main, d'obtenir le droit d'importation exclusif à vie. C'est également Motag qui a construit le centre automobile Motag à Dielsdorf de 1967 à 1968 : c'est aujourd'hui encore le siège principal de BMW Suisse SA.

Des progrès constants pour réussir
Après le décès de Karl Hübner, BMW Holding AG a progressivement repris les paquets d'actions de la communauté héréditaire à partir de 1975, et la nouvelle ère a commencé. "Le personnel a doublé, nous vendons plus de 30 000 véhicules par an", explique fièrement l'actuel président et CEO de BMW Suisse, Sergio Solero. Aujourd'hui, l'organisation se compose de 65 concessionnaires BMW, 16 partenaires de service BMW, 36 concessionnaires Mini et 23 concessionnaires de motos BMW, emploie environ 3300 personnes et est également active dans le domaine des flottes et des services financiers en tant qu'alphabet. "Dès 2007, nous avons montré avec Efficient Dynamics comment BMW pense et travaille : Il faut des progrès constants - et il faut aussi travailler sur les détails pour avancer", a expliqué le CEO. "Et il n'existe tout simplement pas de solution unique pour tous les clients. On ne peut pas miser uniquement sur une idée ou une technologie révolutionnaire. C'est pourquoi nous ne misons pas uniquement sur la propulsion électrique, mais nous nous engageons pour une ouverture technologique. La mobilité doit en outre être réaliste, abordable et fiable", explique l'éloquent Italien.

Les légendaires Art Cars en visite à Dielsdorf
Le directeur de la communication de l'entreprise, Sven Grützmacher, a ensuite évoqué la riche histoire des légendaires BMW Art Cars et a brièvement présenté les six des vingt modèles exposés à Dielsdorf, ainsi que leurs artistes, avant de s'entretenir avec Jochen Neerpasch, JP Rathgen et Max Heidegger sur les œuvres d'art les plus rapides du monde. Jochen Neerpasch, alors chef de BMW M GmbH, a révélé : "C'est par hasard que nous avons créé les Art Cars il y a 50 ans. Et à vrai dire, je n'aurais jamais voulu confier à Hervé Poulain, passionné d'art et pilote amateur, la première voiture de course du Mans créée par Alexander Calder". Il en a été autrement : 50 ans plus tard, il existe 20 œuvres d'art roulantes uniques de Calder, Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jenny Holzer et d'autres ; les Art Cars sont légendaires et valent des millions.

BMW présente la version de série de la Nouvelle Classe à l'IAA
Avec la Nouvelle Classe, BMW peut en outre se réjouir d'une nouvelle génération de véhicules passionnante en cette année de jubilé. Jochen Goller, membre du directoire de BMW, responsable des clients, des marques et des ventes, a déclaré : "La toute dernière technologie E combinée au passage à un système de 800 volts crée de nouvelles possibilités. Nous présenterons la version de série de la Nouvelle Classe à l'automne au salon IAA de Munich". Avec elle, BMW veut non seulement donner le ton en matière de recyclage et de propulsion électrique, mais aussi, bien sûr, faire entrer le "plaisir de conduire" dans l'avenir - et pas seulement grâce à un couple de 18'000 Nm ( !). "Il ne s'agit pas simplement de puissance, mais de la manière dont on l'utilise", a ajouté le membre du directoire de BMW, citant en exemple la présentation de la Nouvelle Classe à l'Auto Shanghai, où elle a gravi sans effort une rampe de 55 degrés dans le plus pur style alpiniste.

Ouvert à la technologie malgré les critiques
"Qu'elle soit électrique, hybride rechargeable ou à hydrogène, la Nouvelle Classe sera dotée d'un écran allant d'un montant A à l'autre et d'un affichage tête haute innovant", a révélé M. Goller, tout en précisant une nouvelle fois que, malgré les critiques parfois virulentes, BMW continue de se tourner vers l'avenir en étant ouvert aux technologies. "Nous allons en outre lancer notre gamme X avec une nouvelle architecture. Nous commencerons par le nouveau iX3, suivi de sept à huit modèles X d'ici deux ans. Chez BMW, il n'y a pas non plus de "ou bien, ou bien". J'ai donc une bonne nouvelle pour tous les fans de M : nous continuerons à leur fournir des modèles BMW M à l'avenir !" D'autres bonnes nouvelles donc pour les partenaires BMW suisses et leurs clientes et clients lors de cette fête d'anniversaire en tous points réussie.
