Jaguar : la Type E en double pour son anniversaire

ORIGINALE ET RÉCUPÉRATION À l'occasion du 60e anniversaire de la légendaire voiture de sport en mars 2021, Jaguar Classic construit six paires de Type E assorties. La base de ces modèles exclusifs est la série 1 des années 1960. Les paires de la "60 Collection" se composent chacune d'un coupé E-Type de couleur Flat Out Grey et d'un roadster de couleur Drop [...].

Type E
Sir Williams Lyons présente la E-Type 9600 HP en 1961 au Parc des Eaux Vives, d'abord à Genève.

Les paires de la "60 Collection" se composent respectivement d'un coupé Type E de couleur Flat Out Grey et d'un roadster de couleur Drop Everything Green. Toutes deux font référence à deux véhicules d'essai qui ont joué un rôle lors de la première mondiale au Salon de l'auto de Genève en 1961.

A toute vitesse de Coventry à Genève
Le premier modèle était un coupé Fixed-Head, immatriculé 9600 HP en Opalescent Gunmetal Grey. Ce n'est que la nuit précédant la présentation prévue au Parc des Eaux Vives de Genève devant des invités triés sur le volet que le responsable des relations publiques de l'époque, Bob Berry, avait conduit la voiture "à toute vitesse" de Coventry à Genève. Il est arrivé sur les bords du lac Léman quelques minutes seulement avant le début des premières démonstrations.

Ruée inattendue sur les tests de conduite
En raison de l'affluence aux essais réalisés aux côtés de Berry, le pilote d'essai Jaguar et ingénieur de développement Norman Dewis reçut l'ordre du directeur de l'entreprise, Sir William Lyons, de "tout laisser tomber" et de partir au plus vite avec une autre Type E de l'usine de Browns Lane à Coventry vers la Suisse.

Type E
La Jaguar E-Type 77 RW lors d'une démonstration de conduite avec le conducteur d'essai en chef Norman Dewis.

Un transfert rapide à travers la France
Un roadster de 3,8 litres en British Racing Green, immatriculé 77 RW, était disponible et Norman Dewis a réussi à arriver à temps à Genève. Il y est arrivé après une course effrénée sur les routes françaises et les cols alpins, et après onze heures de route à une moyenne de 111 km/h. C'est encore aujourd'hui une partie de la légende de l'entreprise.

vitesse maximale de 240 km/h
Les deux véhicules ont été utilisés plus tard, en plus de la conduite sur un circuit de montagne fermé près de Genève, pour des tests de magazines spécialisés. Ils ont confirmé les performances de la voiture - dont la vitesse maximale de 240 km/h.

Type E
Jaguar assemble six paires de Type E de la "60 Collection" à partir de véhicules originaux.

Les accessoires rappellent la première suisse
Chaque paire - qui ne peut être commandée qu'ensemble - se compose d'un coupé inspiré de la 9600 HP dans la couleur Flat Out Grey et d'un roadster en hommage à la 77 RW dans la couleur Drop Everything Green. En outre, chaque exemplaire recevra à l'intérieur et à l'extérieur une série de détails rappelant la première à Genève. Les prix et les équipements sont disponibles sur demande,

jaguar.ch

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