Indianapolis Oerlikon : quand les moteurs hurlent sur l'ancien vélodrome

La piste ouverte d'Oerlikon accueillera bientôt un nouveau spectacle unique au monde : Indianapolis Oerlikon - la prochaine fois le 22 juillet 2025.

Saison 2024 de l'hippodrome ouvert d'Oerlikon, le 23 juillet 2024, à l'hippodrome ouvert d'Oerlikon, Oerlikon, Suisse. Photo : CuPNet Photo Peter Mettler

Les 500 miles d'Indianapolis - ou comme on les appelle en abrégé : Indy 500 - sont quasiment le Saint Graal du sport automobile. La course automobile la plus célèbre du monde se déroule sur un ovale de 2,5 miles de long (appelé le "pot de nouilles") avec quatre virages surélevés. 500 miles jusqu'au paradis du sport automobile, des vitesses dépassant largement les 300 km/h, 300'000 spectateurs dans les tribunes - et la tradition jusqu'au bout : le vainqueur reçoit une bouteille de lait. Le vainqueur de cette année, Alex Palou, s'est enthousiasmé : "C'est le meilleur lait que j'ai jamais bu".

Le vélodrome se transforme en circuit automobile".
Une fois par an, cet événement exceptionnel du Midwest américain s'invite sur la piste ouverte de Zurich Oerlikon - du moins au sens figuré. L'homme qui tire les ficelles du sport automobile sur le circuit s'appelle Georg Kaufmann. Ce pilote de course passionné (81 ans) est (co-)responsable de l'organisation depuis la première édition en 2002. Ce que beaucoup de gens ignorent aujourd'hui, c'est que le vélodrome ouvert, construit en 1912 et qui est le plus ancien stade de sport de Suisse encore utilisé, accueillait autrefois non seulement des courses de vélos, mais aussi des compétitions de voitures de course - comme le montre une affiche de 1946 que Georg Kaufmann a achetée un jour à Londres.

Saison 2024 de l'hippodrome ouvert d'Oerlikon, le 23 juillet 2024, à l'hippodrome ouvert d'Oerlikon, Oerlikon, Suisse. Photo : CuPNet Photo Peter Mettler

L'environnement particulier exige du sens de la conduite et du timing. Les contraintes pour le matériel et les pilotes ne doivent pas être sous-estimées dans les virages raides. C'est pourquoi Kaufmann et son équipe attachent une grande importance à ce que seuls des pilotes expérimentés participent à l'événement : "Nous n'acceptons que des pilotes qui participent régulièrement à des courses et qui sont habitués à de telles situations". En effet, jusqu'à huit véhicules sont sur la piste en même temps - et ce à des vitesses allant jusqu'à 100 km/h. Les pilotes doivent donc être en mesure de se concentrer sur leur travail.

Renonciation comme condition
Le directeur de course Kari Marty garde un œil attentif sur tous les participants et leur provenance. En outre, chaque coureur doit signer une déclaration de renonciation à toute réclamation juridique en cas de dommage. Si la manifestation de cette année le 22 juillet (avec une date de remplacement le 24 juillet) qui aura lieu pour la 23e fois, on pourra y voir de nombreux véhicules historiques qui font battre le cœur de tout sportif automobile. En 2024, par exemple, les visiteurs ont pu admirer diverses voitures de course d'avant-guerre comme l'Alfa Tipo B P3 de 1934, les Bugatti 37/35 B et T35 B de 1927 et 1929 ainsi qu'une Lagonda M-45 Le Mans de 1934, mais aussi de nombreuses voitures de course et de sport de l'après-guerre et des années 1950 et 60. Au total, 60 bolides feront des tours de piste - et ce dans trois créneaux horaires (de 18h00 à 18h30 ; de 19h30 à 20h00 ; et de 20h30 à 21h00).

Saison 2024 de l'hippodrome ouvert d'Oerlikon, le 23 juillet 2024, à l'hippodrome ouvert d'Oerlikon, Oerlikon, Suisse. Photo : Crédit CuPNet Photo Peter Mettler

Outre les voitures de course, on peut également voir des vélos de course d'usine, les plus anciens datant des années 1920. Quatre des neuf groupes sont composés de machines à deux roues. C'est le frère cadet de Georg Kaufmann - Jo Kaufmann - qui est responsable de cette partie de l'événement. Il est également coresponsable du respect scrupuleux de l'horaire. L'objectif est de réduire autant que possible les nuisances sonores dans le quartier : "Après 21 heures, c'en est fini des moteurs bruyants", explique Kaufmann.

Le cyclisme au centre
En même temps, il tient à ce qu'il y ait aussi des courses normales ce soir-là : "Il y aura des épreuves cyclistes et des courses debout - après tout, le sport ne doit pas être négligé lors de cet événement spécial". Kaufmann fait ainsi référence à l'idée d'origine du meeting d'Indianapolis. L'ancien reporter de télévision et grand ami de l'hippodrome Willy Kym cherchait autrefois un moyen de faire revivre à un public plus large et nouveau cette installation sportive un peu poussiéreuse. Kym, un homme doté d'une large vista et d'une grande affinité pour le sport, a soumis l'idée d'une exposition de voitures anciennes à Bernhard Brägger, un romantique du sport automobile.

Saison 2024 de l'hippodrome ouvert d'Oerlikon, le 23 juillet 2024, à l'hippodrome ouvert d'Oerlikon, Oerlikon, Suisse. Photo : Crédit CuPNet Photo Peter Mettler

Un soutien financier important
Et l'événement était né. Kaufmann, qui a participé au début en tant que pilote, se souvient : "La première édition a attiré 1200 spectateurs. Depuis, l'événement n'a cessé de croître". Aujourd'hui, avec près de 6000 spectateurs, il assure le record annuel d'affluence sur l'hippodrome. Et comme le prix d'entrée est doublé ce soir-là (20 francs), le spectacle de voitures anciennes contribue de manière décisive au financement de l'hippodrome tout au long de l'année. Et cela va exactement dans le sens de l'organisateur Kaufmann : "Chaque franc que nous encaissons est reversé à l'hippodrome". Kaufmann s'enthousiasme pour "l'atmosphère magique" de ce lieu - notamment en combinaison avec les moteurs rugissants des voitures de course historiques : "L'ambiance dans l'ovale est difficile à décrire. On ne trouve rien de tel ailleurs dans le monde".

Taveri, Bugatti et le patron de Junghans
Des visiteurs célèbres en font toujours partie : La légende suisse de la moto Luigi Taveri faisait partie des habitués avec ses vieilles machines. En 2019, Caroline Bugatti, petite-fille du légendaire constructeur automobile Ettore Bugatti, a fait des tours de piste à Oerlikon. Et les célébrités locales du sport automobile font régulièrement l'honneur de leur présence, que ce soit sur quatre roues (Marc Surer, Marcel Fässler) ou sur deux (Randy Krummenacher). En 2025, Kaufmann et Cie ont en outre un homme très spécial sur la liste des invités : Arturo Merzario. L'Italien, aujourd'hui âgé de 82 ans, a couru huit saisons en Formule 1 dans les années 1970, mais il n'a pas remporté de victoire. Mais sa place dans l'histoire du sport automobile est à jamais assurée. Merzario faisait partie des pilotes qui ont sauvé la vie de Niki Lauda le 1er août 1976 après son terrible accident sur le circuit du Nürburgring. L'Autrichien était pris au piège dans sa voiture en feu. Merzario a arrêté sa voiture - et a libéré Lauda. C'est aussi pour cela qu'il est l'invité d'honneur parfait le 22 juillet 2025 sur la piste de course ouverte de Zurich Oerlikon. La solidarité, la loyauté et le véritable esprit sportif sont ici au-dessus de tout. Sinon, ce lieu grandiose n'existerait plus depuis longtemps.

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