Classic : Opel présente ses voitures de tourisme légendaires

Les fans de sport automobile historique se rendront ce week-end au Nürburgring. Lors du Grand Prix de voitures anciennes de l'AvD, ils pourront non seulement assister à des courses, mais aussi à des démonstrations de voitures de tourisme légendaires d'Opel. L'OGP, comme on l'appelle brièvement, est un temps fort annuel du calendrier des courses historiques. Treize champs de courses différents avec des véhicules de toutes les époques offrent trois jours d'action [...].

L'OGP, comme on l'appelle brièvement, est un événement annuel majeur du calendrier des courses historiques. Pendant trois jours, 13 champs de courses différents avec des véhicules de toutes les époques offrent un aperçu coloré et plein d'action de l'histoire du sport automobile. Dans la plupart des courses, des participants suisses sont également présents et courent pour des points de championnat ou simplement pour la victoire et l'honneur. Les expositions en marge et les démonstrations de divers véhicules de course historiques valent également le détour. Opel montre ainsi ce que la marque à l'éclair a fait en matière de sport au cours des dernières décennies. Au centre de l'attention se trouve l'Opel Calibra V6 avec laquelle Manuel Reuter a remporté en 1996 l'International Touring Car Championship selon le règlement de la classe 1 de l'époque. L'ITC était quasiment le complément du DTM avec quelques courses à l'étranger, même outre-mer. Elle a ensuite cessé d'exister en raison de l'explosion des coûts.

Une série de courses légendaire : Opel amène la Cliff-Calibra noire, la voiture championne ITC de Manuel Reuter en 1996, au Nürburgring.
Une série de courses légendaire : Opel amène la Cliff-Calibra noire, la voiture championne ITC de Manuel Reuter en 1996, au Nürburgring.

Des friandises acoustiques et visuelles au départ
Lors de cette dernière saison du DTM, Reuter s'est imposé dans le classement ITC face à une forte concurrence d'Alfa Romeo et de Mercedes. La sonorité du moteur V6 atmosphérique à haut régime enthousiasme encore aujourd'hui. Au Nürburgring, la voiture de tourisme à quatre roues motrices sera confiée à l'ex-pilote de DTM et ambassadeur de la marque Opel Joachim Winkelhock pour des tours de démonstration rapides et ne tournera certainement pas en sous-régime. D'autres délices optiques et acoustiques de la maison Opel sont, entre autres, cette Manta A d'Irmscher que les légendes du rallye Walter Röhrl et Rauno Altonen ont pilotée en 1975 lors des 24 heures de Spa, une Opel GT conforme au règlement du groupe 4 et une Steinmetz-Commodore de 1971 développant 300 ch. La Rekord C, surnommée la "veuve noire" et célèbre pour sa sonorité heavy metal sans compromis, est unique en son genre et ne sera pas exposée pour la première fois.

www.avd.de/ogpracing
www.opel.ch
Des photos Archives

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