Classic : le meilleur était à la fin

Outre les deux victoires au classement général de Christian Traber dans le peloton 1 et de Bernard Thuner dans le peloton 5, un autre succès suisse est venu clore Le Mans Classic 2016. Le garage sportif Graber a remporté les deux classements par équipe. Certaines équipes se voient attribuer des numéros de départ au hasard par l'organisateur, d'autres les choisissent délibérément. C'est le cas de Christian [...]

Dernier podium du Mans Classic 2016 : tous les pilotes portant le numéro 2 - seul Clive Joy était déjà parti - se sont fait féliciter pour avoir remporté le classement par équipe.

Certaines équipes se voient attribuer des numéros de dossard au hasard par l'organisateur, d'autres les choisissent elles-mêmes en toute connaissance de cause. C'est le cas de Christian Traber, propriétaire et directeur du garage sportif Graber à Toffen. En effet, à la fin, les tours parcourus par les six véhicules portant le même numéro de départ dans les champs de six époques sont additionnés et pris en compte pour le classement général. Ce n'est donc que bien après le dernier passage de la ligne d'arrivée que l'on a appris que la Suisse avait un troisième vainqueur au classement général de l'édition 2016 du Mans Classic.

Christian Traber/Spencer Trenery dans la Talbot Lago, Erich Traber/Bruce Trenery/Jürg König dans la Fiat 8V Zagato, Clive Joy/Patrick Simon dans la Ferrari 250 GT Berlinetta, Thomas Studer dans la Shelby Mustang GT350, Peter Vögele dans la Porsche 917 et Christian Traber/Peter Mülder dans la BMW M1 Procar ont contribué, par leur nombre de tours et leurs temps de course, à la victoire dans le classement par équipe et dans le classement par index. L'équipe française, qui portait le numéro 12, et l'équipe britannique, qui portait le numéro 57, ont occupé les places d'honneur. Soixante-cinq équipes de six voitures se sont tout de même classées, ainsi que seize autres ayant pris le départ avec cinq voitures ou moins.

149 ans ensemble : Erich Traber, 86 ans, dans la Fiat 8V Zagato de 1953.
149 ans ensemble : Erich Traber, 86 ans, dans la Fiat 8V Zagato de 1953.

Récompense pour la préparation professionnelle et la discipline des coureurs
"Nous ne savions pas que nous allions gagner", se réjouit le chef d'équipe Christian Traber, dont le robuste père Erich, âgé de 86 ans, était le plus âgé de tous les pilotes qui, comme tous les concurrents, devaient présenter une licence de course à jour. "Tous les pilotes sont à la fois nos clients et nos amis. C'est un résultat fantastique dont nous sommes tous fiers. Car Le Mans Classic est la plus grande, la plus dure et la meilleure chose que l'on puisse gagner au monde en tant qu'équipe dans le domaine de la course historique. Pour cela, il faut une préparation professionnelle, un Race Service professionnel et bien sûr des pilotes qui amènent leurs voitures à l'arrivée rapidement, en toute sécurité et sans dommages à chaque fois".

www.grabersportgarage.ch
Photos : Archives, Peter Wyss

(Visité 283 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet