50 ans de VW Polo : les rêves des garçons deviennent réalité
La petite Polo a une grande carrière derrière elle. Pour son 50e anniversaire, VW a célébré l'événement avec un tour d'horizon de six générations de Polo et a réalisé un rêve d'enfant d'Autosprint.

Après presque trois décennies de travail, on se croit tranquille - et voilà que ce petit Wolfsburg vient me faire perdre mon objectivité. Enfin, conduire une voiture de police ! J'allume le gyrophare, je mets la sirène et je fais quelques tours sur un terrain clos en souriant.
La Polo 1992 de la police berlinoise est une friandise pour le 50e anniversaire d'un modèle que VW avait autrefois contribué à sauver. Au début des années 1970, VW est au bord de la ruine. Wolfsburg s'est trop longtemps reposé sur la Coccinelle et consorts et a manqué la modernité. La première Golf (1974) n'aurait pas suffi à renverser la vapeur. VW a donc pioché dans l'étagère de la marque DKW, achetée seulement en 1965 et rebaptisée Audi : l'Audi 80 devient la première VW Passat en 1973. Et l'Audi 50 avec le logo VW devient la Polo. Un succès : depuis 1975, plus de 20 millions de Polos ont été produites en six générations.

La mesure des petites voitures
Aujourd'hui, la Polo est la référence en matière de petites voitures et l'actuelle Polo VI est un véhicule à part entière de 4,07 mètres. Il n'en a pas toujours été ainsi : lors de l'essai de la Polo I bleu océan - base "L", 45 ch, 683 kilos, 3,50 mètres de long - nous nous sentons vulnérables derrière des portes étroites comme des cartons et nous nous trouvons sur le chemin de véhicules de 40 tonnes. En revanche, la Polo III de 1994 - celle qui a été déclinée en quatre combinaisons de couleurs et en 3806 exemplaires sous le nom d'"Arlequin" - est toujours aussi agréable à conduire, même après 21 ans. Ce qui montre à quel point elle était moderne. Le reste, c'est de l'histoire : la Polo est devenue plus cool, plus belle et plus puissante.

La Polo comme "voiture-loup
VW a même sorti des voitures qui n'ont jamais existé à l'occasion de cet anniversaire. Nous conduisons la seule Polo V R WRC Street à transmission intégrale (2013) et la légendaire Polo G40 : encore cool aujourd'hui avec son G-chargeur et ses 115 ch. En anglais, VW l'a promue comme "voiture-loup". Et nous admirons des prototypes comme la Polo II Sprint de 1983, avec à l'arrière un quatre cylindres boxer G40 de 155 ch ! Et qu'est-ce qui suivra l'actuelle Polo VI (actuellement aussi en modèle spécial "Edition 50" à partir de 34'800 francs) ? Récemment, une étude du futur E-Flitzer ID.2 a été présentée. La rumeur veut que le nom de la Polo continue d'exister d'une manière ou d'une autre.
