130 ans de Skoda : l'histoire en essai routier

À l'occasion du 130e anniversaire de Skoda, nous retraçons l'histoire de la marque tchèque. Et tombons sous le charme d'une voiture de sport à moteur arrière, presque sans puissance, mais pleine de rêves de jeunesse.

«Le coupé à moteur arrière Skoda 110 R était surnommé » Porsche du bloc de l'Est » en Occident. Photos : Skoda

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez « les plus anciennes marques automobiles » ? À Fiat, Ford, Renault ? Faux : Skoda (qui s'écrit en réalité Škoda) est encore plus ancienne. Fondée il y a 130 ans, Laurin & Klement (L&K) a d'abord construit des vélos, puis des motos, des voitures en 1905, avant d'être rachetée par le groupe Skoda en 1925. D'où son nom. Et nous découvrons en direct à quel point l'histoire de Skoda était déjà riche avant que Volkswagen ne s'en empare en 1990 et que Skoda n'apparaisse sur nos radars avec des succès tels que l'Octavia.

La L&K Voiturette A de 1905, l'ancêtre de toutes les Skoda. À gauche, la Superb 3000.

Nous commençons par nous faire conduire dans les modèles les plus anciens. Dans l'énorme Superb 3000 OHV de 1939, nous en sommes ravis : ce géant n'a pas de direction assistée. À l'arrière de cette limousine de luxe, nous trônons comme des rois, nous nous blottissons dans le canapé et écoutons les 62 kW/85 ch du six cylindres à l'œuvre. Puis nous passons au volant d'une Skoda Rapid OHV de 1940. Les « portes suicides » s'ouvrent dans le mauvais sens. Avec un double embrayage, nous essayons d'atténuer le bruit des changements de vitesse et de rester sur la bonne voie avec courage : la trajectoire rectiligne rappelle celle d'un lièvre qui zigzague.

Le Trekka, une rareté en Nouvelle-Zélande.

Un véhicule tout-terrain pour la Nouvelle-Zélande
Changement de véhicule. La jolie Felicia Cabrio de 1957 est en route. Nous prenons donc l'ancêtre proche de l'Octavia Combi. L'Octavia Combi de 1964 trébuche avec son essieu arrière en raison du manque de chargement, mais nous gâte avec son tableau de bord contemporain sous de minuscules fenêtres. Jolie – l'Octavia avait déjà quelque chose à l'époque. Changement pour la Trekka. La quoi, pardon ? Le véhicule tout-terrain construit à partir de 1966 pour la Nouvelle-Zélande dispose de supports pour fusils, du design d'une brique et de la sensation de conduite d'un camion. Fascinant, tout ce qui existait à l'époque.

Les temps modernes dans le favori « Black Line ».

Essayons maintenant avec les modèles récents. La Favorit, construite à partir de 1987, fut la dernière nouveauté sans VW et un véritable succès commercial. Nous roulons dans le modèle spécial « Black Line » avec un moteur haut de gamme (1,3 litre, 50 kW/68 ch) et des équipements prestigieux tels qu'un toit ouvrant, des sièges aux couleurs aveuglantes et de minuscules jantes en aluminium 13 pouces très amusantes. Nous sommes étonnés : petite, légère, rapide, elle est encore tout à fait adaptée à un usage quotidien.

«La » Porsche du bloc de l'Est » met de bonne humeur
Mais notre préférée n'est pas la favorite. La 110 R de 1971 faisait autrefois rêver les jeunes des banlieues de Prague. Cet exemplaire du coupé à moteur arrière avait 11 000 kilomètres au compteur lorsque son premier propriétaire l'a échangé il y a quelques années contre une nouvelle Fabia ! La 110 R a un son audacieux et, grâce à ses 800 kilos seulement, elle est beaucoup plus rapide que ne le laissent supposer ses 38 kW/52 ch.

Dans la Skoda Rapid de 1940, rouler en ligne droite est une véritable aventure. À l'arrière, la première Skoda Octavia.

Si seulement les sièges offraient un meilleur maintien latéral. Un employé de Skoda déclare laconiquement : « Il n'existait qu'un seul type de siège, et il était utilisé partout : dans les avions, les trains, les voitures. » Qu'importe : on en veut un ! Tout comme beaucoup de gens veulent aujourd'hui une Skoda : Skoda est désormais la troisième marque la plus vendue en Europe.

Il y avait aussi ça : la Felicia Cabrio.
(Visité 91 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet