Les assurances : Le canton de résidence est important pour les primes
Le classement cantonal des primes d'assurance automobile de comparis.ch, le comparateur sur internet, le montre : Les primes d'assurance que les automobilistes doivent payer en moyenne varient énormément. Les grandes différences entre les cantons de résidence sont particulièrement frappantes. Les primes d'assurance automobile varient en fonction de la nationalité, de l'âge, de l'expérience de la conduite, du rapport poids/puissance (poids par CV) et du sexe. Ce n'est pas nouveau. Un autre critère décisif pour le calcul [...].

Les primes d'assurance automobile varient en fonction de la nationalité, de l'âge, de l'expérience de conduite, du rapport poids/puissance (poids par CV) et du sexe. Ce n'est pas nouveau. Un autre critère décisif pour le calcul est en outre aussi le canton de résidence. C'est ce que montre l'analyse de comparis.ch. Ainsi, les automobilistes du Tessin paient jusqu'à 23 % de plus pour l'assurance casco complète de leur voiture que ceux du canton le moins cher. Dans certains cas, les primes d'assurance varient jusqu'à 75 % d'un canton à l'autre.
Les Tessinois sont les champions absolus
Les Tessinois sont en tête avec des primes de 1572 francs. La différence avec Nidwald, dernier du classement, est de 23%. Dans les cantons de Zurich et de Thurgovie, les automobilistes paient également beaucoup plus pour l'assurance casco complète de leur véhicule que dans les autres cantons. C'est dans le canton de Nidwald que l'assurance casco complète coûte le moins cher, avec 1272 francs. Mais dans les cantons de Lucerne, Schaffhouse, Bâle-Campagne, Grisons, Fribourg, Appenzell Rhodes-Intérieures, Berne, Soleure, Argovie, Uri et Obwald, les assurés paient moins de 1441 francs et se situent donc en dessous de la moyenne suisse.
Illustration par l'exemple d'une VW Golf
Si l'on considère les comparaisons d'assurance pour la casco complète plus la responsabilité civile pour la Golf, la prime dans le canton du Jura est de 1755 francs, soit près de 75% de plus que celle du canton d'Uri. En revanche, si l'on prend toutes les comparaisons d'assurance effectuées pour la Golf en 2016 et que l'on considère séparément les hommes et les femmes, la prime est la plus élevée pour les femmes dans le canton du Tessin et pour les hommes dans le canton du Jura. En chiffres, cela signifie concrètement que les femmes paient 1696 francs au Tessin. Pour les hommes, la différence entre le canton le plus cher et le moins cher est de 50 pour cent. Vous trouverez d'autres informations détaillées et de précieux conseils sur Internet.
www.comparis.ch
Photo : Archives