Liste de l'environnement : Les modèles les plus propres en un coup d'œil

Dans son nouvel éco-répertoire automobile 2016, l'ATE Association transports et environnement recommande d'attendre avant d'acheter une voiture diesel. En effet, la valeur limite d'oxyde d'azote pour le diesel n'est valable que pour la certification sur banc d'essai. En fonctionnement réel, les voitures diesel émettent en revanche encore plusieurs fois plus d'oxydes d'azote (NOx) toxiques. Grâce à l'introduction de nouvelles prescriptions d'essai, appelées Real Drive Emission Tests [...].

Vainqueur de l'environnement : la VW eco up ! (notre photo montre le nouveau modèle) occupe la première place du Top Ten avec les modèles identiques Skoda Citigo et Seat Mii.

 

Grâce à l'introduction de nouvelles normes de test, appelées Real Drive Emission Tests (tests RDE), les modèles diesel seront bientôt beaucoup plus propres. Le gaz naturel/biogaz reste le moyen de transport le plus écologique dans notre pays. Comme l'année précédente, ce sont les trois véhicules au gaz naturel de construction identique, la VW eco up !, la Skoda Citigo et la Seat Mii, qui arrivent en tête du classement Auto-Environnement 2016.

Des diesels plus propres arriveront au deuxième trimestre 2016
Les modèles diesel ont donc temporairement presque totalement disparu des palmarès par catégorie de véhicules. Selon les déclarations des constructeurs automobiles, des diesels respectant les dispositions renforcées en matière d'émissions et donc beaucoup plus propres seront toutefois mis sur le marché dès le deuxième trimestre 2016. Ces modèles ne pourront être pris en compte qu'à partir de la mise à jour de juin de la liste Auto-Environnement.

Des valeurs convaincantes pour le moment pour les modèles au gaz naturel/biogaz
La 33e édition du classement Auto-Environnement est également dominée par les modèles au gaz naturel/biogaz. Outre les trois voitures gagnantes, la VW eco up !, la Skoda Citigo et la Seat Mii, on trouve cinq autres modèles au gaz naturel/biogaz dans le top dix. Les voitures hybrides, autrefois dominantes, sont encore représentées par deux modèles dans le top dix. Le segment des voitures électriques a fortement progressé l'année dernière. Parmi les voitures purement électriques à batterie, 3257 unités ont été mises en service en 2015 (1659 l'année précédente). Les nouvelles immatriculations d'hybrides plug-in ont connu une nette augmentation, passant de 827 (2014) à 2279 (2015) véhicules. La version PDF de l'Annuaire des voitures de tourisme 2016 et les gagnants des différentes catégories de véhicules (de la Mini au monospace) ainsi que la base de données des véhicules en ligne sont disponibles sur Internet.

www.autoumweltliste.ch
Photo : Usine

(Visité 83 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet