Environnement : record de l'AutoEnergieCheck dans le canton d'Uri

Près de 10 000 AutoEnergieChecks ont été réalisés par les garagistes suisses au cours des dix premiers mois de 2016. Aucun autre canton ne réalise autant d'AutoEnergieChecks (AEC) que le canton d'Uri. Cette année, un Uranais sur 18 a fait contrôler l'efficacité énergétique de sa voiture par un garagiste de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) et a ainsi pu économiser du carburant et [...].

AutoEnergieCheck : en règle générale, le contrôle coûte 49 francs et permet d'économiser 240 litres de carburant et 560 kilogrammes de CO2 par an.
de plus par an. Pour un véhicule moyen, cela permet d'économiser jusqu'à 360 francs par an.

Cette année, un Uranais sur 18 a fait contrôler l'efficacité énergétique de sa voiture par un garagiste de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) et a ainsi économisé du carburant et de l'argent. 2055 contrôles ont été effectués par les 16 garagistes certifiés AEC entre Flüelen et Hospental au cours des dix premiers mois de 2016. C'est également le record suisse en chiffres absolus ! La deuxième place est occupée, à une distance respectable, par la Principauté du Liechtenstein, où un automobiliste sur 164 a fait contrôler son véhicule, devant le canton de Fribourg (un sur 250). Les garagistes du Liechtenstein forment une section de l'UPSA avec Saint-Gall et Appenzell. En chiffres absolus, le canton de Zurich (1485 AEC) s'est assuré la deuxième place derrière les Uranais, devant le canton de Fribourg (1239).

www.autoenergiecheck.ch
www.agvs-upsa.ch
Photo : Archives

(Visité 106 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet