Guide : Conseils pour trouver la bonne assurance

Le coût d'une voiture est l'un des postes les plus importants pour de nombreux ménages suisses. Raison de plus pour comparis.ch de donner des conseils sur l'assurance responsabilité civile, la casco partielle et complète, l'assurance dommages de parking et la possibilité de changer de prestataire. La loi prévoit que tout véhicule immatriculé doit être assuré en responsabilité civile. C'est [...]

La sécurité : l'assurance casco complète est généralement intéressante pour les voitures récentes, jusqu'à un âge de quatre à cinq ans environ.

La loi prévoit que tout véhicule immatriculé doit être couvert par une assurance responsabilité civile. Ceci est défini et réglementé par le droit de la circulation routière. Conseil Comparis : toutes les assurances proposent des prestations pratiquement identiques. Il est donc particulièrement intéressant de comparer les primes. Contrairement à l'assurance responsabilité civile, la conclusion d'une assurance casco partielle ou complète est facultative. L'assurance casco partielle couvre les dommages causés à son propre véhicule. Les risques suivants en font partie et peuvent être combinés selon le prestataire : Vol, dommages naturels (phénomènes naturels), incendie, bris de glace, collision avec des animaux, actes de vandalisme ou dommages causés par des fouines. Si l'assurance casco partielle est combinée avec l'assurance casco collision, celle-ci est souvent appelée casco complète. Celle-ci ne couvre que les dommages causés par soi-même à son propre véhicule. Conseil Comparis : l'assurance casco complète est généralement intéressante pour les voitures récentes, jusqu'à un âge de véhicule d'environ quatre à cinq ans.

Assurance dommages de parking obligatoire pour les voitures neuves
L'assurance dommages de parking est un complément à l'assurance casco et couvre les dommages causés par des tiers inconnus au véhicule en stationnement. L'assurance dommages de parking normale couvre les dommages de collision au véhicule à l'arrêt. Le propriétaire du véhicule peut toutefois aussi conclure une assurance dommages de parking qui offre une couverture supplémentaire en cas de bosses, de dommages dus à des rayures de la peinture et parfois aussi de dommages dus à des peintures ou des éclaboussures sur le véhicule. Conseil Comparis : l'assurance dommages de parking, qui couvre les bosses, les rayures sur la peinture et parfois aussi les dommages causés par la peinture ou les éclaboussures sur le véhicule, ne peut être souscrite que pour les véhicules récents et pour une durée limitée. C'est pourquoi les voitures neuves doivent être assurées dès le début.

Jusqu'à 700 francs d'économies possibles en cas de changement d'assurance
Selon comparis.ch, il est actuellement possible d'économiser en moyenne 700 francs en changeant d'assurance. Les propriétaires de voitures ont donc tout intérêt à demander simplement et gratuitement des offres à plusieurs prestataires et à les comparer entre elles. Il n'est pas possible de résilier son assurance actuelle à tout moment, mais dans tous les cas à l'échéance du contrat. En règle générale, la résiliation doit parvenir à l'assurance au plus tard trois mois avant l'expiration du contrat. Ce n'est pas le cachet de la poste qui est déterminant, mais la date de réception de la lettre de résiliation. C'est pourquoi il est préférable d'envoyer une lettre recommandée dans les délais. Conseil Comparis : Ne manquez plus jamais la date limite de résiliation - faites-vous rappeler !

www.comparis.ch
Photo : Archives

(Visité 75 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet