Guide : Rouler en sécurité avec un bon éclairage

Neige, pluie et brouillard - la saison sombre ne facilite pas la tâche des usagers de la route. Pour que les automobilistes continuent à y voir clair, ils devraient maintenant faire contrôler l'éclairage de leur voiture. Les garagistes appartenant à l'Union professionnelle suisse de l'automobile sont là pour vous aider. Des phares fonctionnels et correctement réglés sont particulièrement importants durant la saison sombre. Par exemple, des feux trop [...]

Voir et être vu : En automne et en hiver, les automobilistes roulent plus souvent dans l'obscurité. Il est donc d'autant plus important de veiller à ce que le système d'éclairage soit en bon état.

Des phares en bon état de fonctionnement et correctement réglés sont particulièrement importants pendant la saison sombre. Par exemple, des phares orientés trop haut peuvent éblouir les véhicules circulant en sens inverse. Positionnés trop bas, ils n'éclairent pas correctement la chaussée. Markus Peter, responsable Technique & Environnement à l'Union professionnelle suisse de l'automobile : "Un contrôle des feux de route et de croisement, des feux de stop, des feux de brouillard et des clignotants chez le garagiste de l'UPSA devrait être une routine annuelle, tout comme le montage des roues d'hiver. Si une lampe ne fonctionne pas, l'ampoule cassée ou le fusible grillé doivent être remplacés le plus rapidement possible". Alors qu'il est encore possible de remplacer soi-même les ampoules halogènes avec un peu d'habileté manuelle, ce n'est généralement plus possible avec les phares au xénon ou à LED. Toutefois, ces systèmes ont généralement une longue durée de vie et peuvent durer toute la vie d'une voiture. Seul inconvénient : les LED ne peuvent souvent pas être remplacées individuellement. En cas de défaut, il faut donc acheter un nouveau feu ou un nouveau projecteur.

www.agvs-upsa.ch
Photo : Archives

(Visité 95 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet