Guide pratique : Que faire en cas de dommages dus à la chaleur ?
Qui l'aurait cru : comme il y a des décennies, certaines voitures font grève en été pour cause de surchauffe. Mais contrairement à autrefois, ce n'est pas l'eau de refroidissement bouillante qui pose problème, mais l'électronique. Le garagiste de l'UPSA sait comment prévenir de tels dommages. En plein été, la température sous le capot d'une voiture garée avec le moteur chaud peut atteindre [...].

En plein été, la température sous le capot d'une voiture garée avec le moteur chaud peut atteindre 100 degrés en raison de la chaleur accumulée. Markus Peter, responsable Technique & Environnement de l'UPSA : "Comme en hiver, il faut bien entretenir la voiture en été, vérifier que tous les liquides sont à niveau et remplis, et contrôler la climatisation et la ventilation. En effet, en cas de chaleur excessive, la dilatation thermique et le refroidissement ultérieur, par exemple par le vent, risquent de provoquer des fissures dans les circuits imprimés. De tels dommages ne se remarquent pas immédiatement. Si le calculateur tombe alors en panne, c'est la fin du voyage".
Les embouteillages sur l'autoroute présentent d'autres dangers pour l'électronique
Les embouteillages typiques des autoroutes comportent d'autres dangers pour l'électronique : Lorsque le moteur tourne dans les embouteillages par des températures extérieures élevées et qu'il dégage en plus de la chaleur, les systèmes de refroidissement atteignent parfois leurs limites et les systèmes préalablement endommagés peuvent définitivement rendre l'âme. De même, si la voiture reste au soleil après un long trajet avec une charge élevée du moteur, des dommages peuvent survenir. Markus Peter : "C'est particulièrement vrai après avoir passé un col, lorsque le moteur et l'électronique ont de toute façon déjà beaucoup chauffé. La voiture devrait ensuite être garée à l'ombre ou dans un garage. Par ailleurs, le bruit du ventilateur du radiateur qui continue à tourner, souvent perceptible en été même après l'arrêt du moteur, n'est pas un défaut. Bien au contraire. Le ventilateur de radiateur activé garantit que la chaleur accumulée dans le compartiment moteur puisse être évacuée le plus rapidement possible". Très important : si les voyants de l'airbag, de l'ESP et autres s'allument, il faut contacter immédiatement le garage le plus proche.
www.agvs.ch
Photo : Archives