Comparaison des prix : ce que coûte l'électricité sur l'autoroute
CONSEILS D'ÉCONOMIE Le TCS a examiné les prix des stations de recharge des aires d'autoroute et a constaté qu'il existe de grandes différences. En conséquence, le potentiel d'économie est élevé si l'on charge une voiture électrique de manière réfléchie.

Les personnes qui parcourent de longues distances en peu de temps avec leur voiture électrique doivent généralement utiliser des stations de recharge sur l'autoroute. Or, les prix des stations de recharge rapide y sont souvent affichés de manière peu visible. De plus, les indications de prix par kilowattheure, par charge ou par unité de temps prêtent à confusion et rendent la structure des prix peu transparente.
34 francs en moyenne par chargement
L'enquête du TCS doit maintenant améliorer la transparence. Elle aide les automobilistes à mieux s'y retrouver dans la jungle actuelle des prix. En Suisse, il existe 35 aires d'autoroute avec au moins une station de recharge rapide publique disposant d'une capacité de charge d'au moins 50 kWh.
Le TCS a comparé les prix de ces stations entre elles ainsi qu'avec les prix de 18 stations de recharge Tesla accessibles à des marques étrangères. Dans les stations publiques de recharge rapide, une charge de 50 kWh coûte en moyenne 34 francs. Cela permet à une voiture électrique de parcourir entre 250 et 300 kilomètres. Les différences de prix peuvent toutefois être très importantes. La charge la moins chère coûte 23 francs, la plus chère deux fois plus. Sur les superchargeurs Tesla, la charge pour une voiture d'une autre marque que la sienne coûte également 34 francs en moyenne, comme sur les stations de recharge rapide. Les variations de prix ne se situent toutefois qu'entre 32 et 36 francs.
A la maison, on peut charger à bon compte
Les utilisateurs de Tesla paient nettement moins cher aux superchargeurs, soit en moyenne 25 francs par charge. Les plus avantageux sont toutefois ceux qui rechargent leur voiture à domicile. Là, la charge coûte entre 15 et 20 francs. Comme les différences de prix aux stations de recharge rapide varient nettement plus selon l'endroit que dans les stations-service à carburant conventionnelles, le potentiel d'économie est d'autant plus élevé. Pour profiter des avantages tarifaires des différents fournisseurs, il convient donc de s'inscrire sur leur application ou d'utiliser une carte de recharge.
Sur 31 des 35 stations de recharge rapide testées, l'application eCharge du TCS, combinée à la Mastercard TCS, permet d'économiser entre 5 et 20 pour cent par rapport à l'offre standard des autres opérateurs.