Opel : la puissance diesel au service de la mer

Le nom en dit long : le moteur diesel Opel adapté par Cimco Marine AB s'appelle OXE, ce qui signifie bœuf en suédois. Et comme lui, il ne tire certes pas, mais il pousse des bateaux de haute performance à travers la mer. Le moteur hors-bord est basé sur le moteur diesel deux litres qu'Opel fabrique à Kaiserslautern et qui équipe les modèles Cascada, Insignia et Zafira [...].

Cimco Marine AB OXE : la puissance est transmise de la boîte de vitesses à l'hélice via un entraînement par courroie breveté, qui résiste au couple élevé du turbodiesel.

Le moteur hors-bord est basé sur le moteur diesel deux litres qu'Opel fabrique à Kaiserslautern et qui est utilisé sur la route dans les modèles Cascada, Insignia et Zafira. Dans sa version marine, le quatre cylindres développe 200 ch et offre un couple maximal de 400 newtons-mètres. Le diesel OXE est particulièrement durable et facile à entretenir. Dans le cadre d'une utilisation maritime, il ne doit être entretenu que toutes les 200 heures et ne doit être révisé qu'après 2000 heures. Les moteurs de bateaux sont soumis à une charge particulière, car ils doivent fonctionner la plupart du temps à plein régime. Le turbodiesel consomme alors environ 43 litres par heure, soit 42% de moins qu'un hors-bord deux temps comparable (73 litres). De plus, grâce au fonctionnement silencieux du diesel, le bruit de fond diminue considérablement. Avec un moteur diesel, l'autonomie des bateaux pour la pêche en haute mer, les opérations de sauvetage ou la pisciculture augmente donc.

www.oxe-Diesel.com
www.opel.ch
Photo : Usine

(Visité 104 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet