Journée de la mobilité 2016 : Prévisions pour le futur proche
L'évolution du trafic individuel motorisé au cours des prochaines années et les changements qui en découlent pour les flottes d'entreprises étaient au centre de la journée de la mobilité organisée cette année par les éditions A&W et Migrol. Carmen Spielmann, CEO de la plateforme d'autopartage "sharoo", a expliqué les possibilités de l'économie de partage en plein essor. Des modèles commerciaux comme "Airbnb", "Uber" ou encore "sharoo" ne sont que le début de l'ère numérique [...].

Carmen Spielmann, CEO de la plateforme d'autopartage "sharoo", a expliqué les possibilités de l'économie de partage en plein essor. Des modèles commerciaux comme "Airbnb", "Uber" ou "sharoo" ne sont que le début de l'évolution numérique. La voiture est déjà utilisée par exemple par les livreurs de colis comme boîte aux lettres mobile, et des prestataires intelligents aux États-Unis viennent chercher la voiture directement devant l'entrée de l'entreprise en cas de manque de places de stationnement. Carmen Spielmann : "Dans quelques années, il sera possible, grâce aux voitures autonomes, d'utiliser son véhicule comme une oasis de bien-être, en effectuant des services tels que la coupe de cheveux ou les massages".
La coexistence de différentes motorisations a de l'avenir
Selon Christian Bach, chef de la division Systèmes d'entraînement des véhicules à l'EMPA, le développement automobile est également stimulé par des lois plus strictes : "D'ici dix ans déjà, les limites d'émission pour les flottes de véhicules seront ramenées à moins de 80 grammes km/CO2 doivent être réduites. À l'avenir, ce ne sont pas seulement les émissions à l'échappement qui seront déterminantes, mais aussi les émissions sur le cycle de vie. Il n'y a pas de voie royale en ce qui concerne les systèmes de propulsion, cela dépendra du domaine d'application. Une coexistence entre les moteurs à combustion traditionnels et les propulsions alternatives est tout à fait envisageable". Andreas Burgener, directeur de l'association des importateurs auto-suisse.ch, a montré comment le pays de l'automobile qu'est la Suisse a changé au cours des dernières années : "Le nombre de véhicules à moteur est passé d'environ 3 à 4,5 millions au cours des 25 dernières années, alors que le réseau routier est resté presque inchangé. Conséquences : 21 500 heures d'embouteillage rien qu'en 2015". Andreas Burgener a demandé plus d'élan pour les projets routiers : "Le tunnel du Gothard montre qu'avec de la volonté, des chemins sont possibles".
www.aboutfleet.ch
Photo : A&W