Marché : la phase de boom est suivie d'un léger recul

Prévisions pour le marché automobile suisse : le boom du marché des voitures neuves touche à sa fin. En revanche, Monsieur et Madame Suisse achètent à nouveau plus de voitures d'occasion. C'est ainsi que l'on peut résumer les neuf premiers mois de 2016 dans la branche automobile. Pour l'ensemble de l'année, l'institut de recherche et de conseil économique BAK BASEL prévoit un recul des ventes de voitures neuves de 3,7% [...].

Les voitures d'occasion : Les observateurs du marché s'attendent à un recul des changements de mains pour les mois restants de 2016. Pour l'ensemble de l'année, il en résulte une augmentation de 1,2 % des ventes conclues, soit 865 000.

La tendance négative des voitures neuves n'est pas une surprise. L'abandon du cours minimum de l'euro en janvier 2015 a entraîné un nouveau boom des ventes de voitures neuves. Comme les prix ont baissé en raison du franc fort, de nombreux acheteurs de voitures ont avancé leurs nouvelles acquisitions. En 2016, un effet contraire s'est produit ; après les neuf premiers mois, le nombre d'immatriculations de voitures de tourisme neuves est inférieur de 3,1 pour cent à la valeur de l'année précédente. Il n'y a toutefois pas eu d'effondrement : Les effets du refroidissement des conditions conjoncturelles ainsi que l'effet contraire à l'anticipation des nouvelles acquisitions en 2015 ont été atténués, entre autres, par le bas niveau des prix et la bonne humeur persistante des consommateurs vis-à-vis des achats importants.

Le marché de l'occasion en Suisse réagit avec retard
La réaction retardée du marché de l'occasion aux évolutions du marché des voitures neuves se reflète dans le déroulement de l'année 2016. Jusqu'au milieu de l'année, les changements de main étaient en hausse de 3,6% par rapport à l'année précédente. Au troisième trimestre, la tendance s'est inversée. Le nombre de changements de propriétaire a diminué de 0,9 pour cent par rapport à la même période de l'année précédente. BAK BASEL s'attend à un recul des changements de main pour les mois restants de 2016.

www.agvs-upsa.ch
www.bakbasel.ch
Photo : Archives

(Visité 77 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet