Marché : les quatre roues motrices et le diesel continuent à avoir le vent en poupe
Au cours des trois premiers mois de l'année en cours, le nombre de voitures de tourisme neuves mises sur les routes a été similaire à celui de l'année précédente. En Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, 71 957 véhicules au total ont été immatriculés. Cela correspond à un léger recul de 318 voitures ou 0,4 pour cent. Rien qu'en mars, 29 099 voitures neuves ont été immatriculées, soit une baisse [...].

Cela correspond à un léger recul de 318 voitures ou 0,4 pour cent. Rien qu'en mars, 29 099 voitures neuves ont été immatriculées, soit une baisse de 2388 unités ou 7,6 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente. Ce recul est essentiellement dû à deux facteurs. D'une part, le mois de mars de l'année précédente avait été très fort, marqué par les baisses de prix consécutives à l'abandon du cours minimum franc-euro. D'autre part, le mois de mars de cette année comptait un jour ouvrable de moins qu'en 2015 en raison des vacances de Pâques précoces, ce qui représente à lui seul près de 1400 nouveaux encaissements.
Encore des ventes records de 4x4 et de diesel
Les parts de marché des 4x4 et du diesel ont à nouveau atteint des niveaux records au premier trimestre. Les véhicules neufs à propulsion 4×4 ont atteint 43,1 pour cent de part de marché, tant en mars que sur les trois premiers mois. Après les 39,6 pour cent de la même période de l'année précédente, cette valeur vise à nouveau un nouveau record. La situation est similaire pour le diesel, même si 39,4 pour cent de part de marché représentent une augmentation plus faible de 0,8 point de pourcentage par rapport au premier trimestre 2015. Les motorisations alternatives ont également gagné des parts de marché au premier trimestre (4,3 pour cent, plus 0,4 point de pourcentage).
www.auto-schweiz.ch
Photo : Archives