Iveco : les camions au gaz naturel apportent les colis

RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT Les envois d'Amazon seront à l'avenir distribués avec beaucoup moins de CO2. Le géant de la vente en ligne a commandé à Iveco 1064 camions fonctionnant au gaz naturel pour assurer la livraison durable des envois en Europe.

Iveco_Truck
Les camions équipés de moteurs au gaz naturel d'Iveco réduisent tout de même les émissions de CO2 jusqu'à 95 pour cent.

Chez le constructeur italien de véhicules utilitaires Iveco, la ligne de production de véhicules au GNC est actuellement en pleine activité. Pour l'entreprise américaine Amazon, ce sont au total 1064 camions fonctionnant au GNC qui sortent des chaînes de production.

Le commerçant en ligne, qui propose le plus grand choix de livres, de CD et de vidéos au monde, a déjà misé aux Etats-Unis sur des centaines de camions avec du biogaz dans le réservoir afin de réduire les émissions de CO2 de sa flotte de distribution.

Une autonomie allant jusqu'à 620 kilomètres
Sur les 1064 véhicules GNC commandés en Europe, un premier lot de 216 tracteurs routiers GNC a déjà été livré. A partir de mi-2022, 848 autres unités seront remises aux partenaires qui les utiliseront pour le compte d'Amazon.

Ces véhicules sont propulsés par des moteurs au gaz naturel de type Cursor 13 de FPT Industrial. Ils sont équipés de grands réservoirs de GNC de 1052 litres, qui permettent une autonomie allant jusqu'à 620 kilomètres. Les véhicules sont également équipés de l'Iveco Driver Pal, le compagnon de conduite à commande vocale doté des fonctions Amazon-Alexa.

Décarbonisation du transport routier de marchandises

Gerrit Marx, PDG désigné du Groupe Iveco : "La collaboration avec des leaders mondiaux comme Amazon est une preuve de la fiabilité de nos produits et de notre engagement à atteindre l'objectif de décarbonisation du transport routier de marchandises d'ici 2050. Au sein du Groupe Iveco, les moteurs à combustion interne fonctionnant avec des carburants renouvelables continueront à jouer un rôle de pionnier. C'est la seule solution viable, déjà disponible sur le marché à grande échelle, pour réduire les émissions. D'autant plus qu'un camion au gaz naturel fonctionnant au biogaz peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 95 pour cent par rapport au diesel, si l'on considère le rapport "Well-to-Wheel"".

La date de mise en service des Ivecos au gaz naturel en Suisse n'est pas encore connue.

iveco.com
fpt-recherche-moteur.ch
cng-mobility.ch

(Visité 431 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet