IAA Mobility 2025 : rétrospective d'une fête populaire avec des voitures

Le bon vieux salon international de l'automobile (IAA) allemand est de nouveau vivant : Munich a démontré comment un salon en plein centre-ville peut attirer les foules. Malgré les faiblesses de l'IAA parallèle, c'est possible ! Et c'est justement une petite voiture hybride qui a pris la place de nombreuses nouveautés électriques parmi les visiteurs.

Une exposition de voitures en plein centre-ville : l'"IAA Open Space", c'est-à-dire la partie de l'IAA située dans le centre-ville de Munich (ici, le stand BMW avec, en vedette, le nouveau iX3), a attiré les foules. Photo : IAA Mobility

Soudain, il pleut cette bruine fine et méchante. Pendant des heures. En fait, c'est mortel pour un salon en plein air comme l'IAA Mobility Open Space de Munich. Mais l'IAA a montré de manière impressionnante à quel point la force d'attraction d'une exposition automobile gratuite bien faite en ville peut être énorme : la bonne vieille IAA, c'est-à-dire le salon international de l'automobile allemand, né en 1897 et regardé avec scepticisme depuis son redémarrage et son déménagement de Francfort à Munich en 2021, a prouvé lors de cette troisième édition à un rythme bisannuel : oui, ce concept fonctionne vraiment et attire le peuple. En masse !

Les constructeurs chinois étaient eux aussi très présents à Munich. Ici, le stand de BYD. Photo : IAA Mobility

Même sous la pluie, de longues files d'attente se forment chez le matador local BMW pour admirer le nouveau iX3, premier modèle de la "nouvelle classe". Sur le stand presque monstrueux de Mercedes, on s'assoit avec empressement pour essayer le nouveau GLC. Chez VW, des familles se faufilent à travers la foule pour découvrir le nouveau T-Roc. Même chez Opel, qui incarnait autrefois le déclin d'une marque et qui est aujourd'hui à nouveau en bonne voie en termes de produits, le magasin de merchandising est dévalisé.

Énorme : le stand Mercedes présentait le nouveau GLC. Le stand lui-même ressemblait à la calandre éclairée du GLC. Photo : IAA Mobility

Mais il n'y a pas que les Allemands qui font les choses en grand. Le stand de Cupra est une œuvre d'art en matière de design. Chez Polestar, la nouvelle 5 montre que la marque dispose enfin d'un modèle haut de gamme adéquat. Et en parlant du rejeton de Volvo Geely construit en Chine : Trente constructeurs automobiles sont ici en provenance de Chine. Pour certains noms de marque, même les experts du secteur se perdent en conjectures : connaissez-vous Linktour ? Les citoyens bavarois et de nombreux touristes profitent de l'occasion pour toucher ce qu'ils n'ont fait que lire auparavant : Tous les Aitos, Denzas, GAC, Leapmotors ou Xpengs sont là. Passionnant : avec BYD, un constructeur ose un break cool avec le break plug-in Seal 6 DM-i Touring, alors que les Européens se débarrassent de plus en plus des breaks classiques. Même Lucid, la Tesla de luxe des États-Unis, ou Togg, une nouvelle marque automobile de Turquie, sont là. Et de nombreuses marques proposent également des essais de conduite ici à Munich : 12'000 au final. Mais pourquoi une telle affluence ? Peut-être est-ce tout simplement l'ambiance. Il fait bon flâner entre les stands des constructeurs automobiles dans certaines des rues et places les plus importantes : Ici une fleuriste, là un SUV. Ici un jardin à bière, là une voiture électrique. Partout, on trouve des gadgets ou du café gratuits, et si les voitures ne vous disent tout simplement rien, vous serez peut-être attiré par le stand de la police bavaroise, par la possibilité de faire des selfies cool avec une voiture de sport, par les cafés qui se trouvent entre les deux, par les fournisseurs de vélos électriques, par les concerts, par les débats avec des stars de la Formule 1 ou des hommes politiques sur les scènes, ou par le nouveau train de banlieue sur lequel on peut marcher, tel qu'il fera bouger les transports en commun de Munich à partir de 2028.

La nouvelle Renault Clio, telle qu'elle sera lancée chez nous début 2026 en version hybride essence, fait de l'ombre à de nombreuses nouveautés plus chères. Photo : Autosprint

Une voiture qui semble particulièrement émouvante brille sur le stand de Renault. La R4, la R5 et même la R5 Turbo sont également présentes, mais c'est la nouvelle Clio, dévoilée à l'IAA, qui attire le plus de monde. Au premier coup d'œil, la sixième édition va à l'encontre de la tendance : rien avec l'électricité, la Clio fonctionne avec du carburant - mais ceci est tellement économique et écologiquement correct qu'on ne peut guère le lui reprocher : La version hybride de 158 ch, par exemple, ne consommera que 3,9 l/100 km et 89 g/km de CO2 (WLTP). De plus, la nouvelle Clio a l'air cool, offre un style et une assistance à profusion et n'a gagné que six centimètres en longueur. Mais cela a-t-il un sens de faire une R5 électrique et une Clio hybride plutôt que les deux ? Fabrice Cambolive, CEO de Renault, nous répond : "Lorsque nous avons décidé d'adopter la stratégie des deux piliers, nous savions que nous devions malgré tout répondre à la fois aux contraintes réglementaires et aux exigences des clients. La croissance des VE est plus faible que prévu, nous devons donc rester flexibles. Jusqu'à présent, notre stratégie semble porter ses fruits, par exemple dans le segment des petites voitures". En d'autres termes, c'est ce que veut le marché. Bruno Vanel, directeur de la performance produit, ajoute : "La tendance est à l'hybride". Et ce, également pour que conduire une voiture ne devienne pas trop cher. "Les valeurs résiduelles plus élevées de l'hybride sont un facteur important. Ce n'est qu'à cette condition que les mensualités sont suffisamment basses pour que la voiture reste abordable".

Enfin un modèle haut de gamme digne de la marque : la nouvelle Polestar 5. Photo : Autosprint

Alors tout va bien à l'IAA ? À l'extérieur, oui : l'IAA Open Space attire. A l'intérieur ? Eh bien : l'IAA a lieu deux fois - en ville pour le peuple et en parallèle à Messe München pour les visiteurs professionnels, appelé IAA Summit. Les constructeurs automobiles sont présents dans les six halls occupés sur les douze que compte le salon pour dévoiler leurs nouveautés. Toutefois, ce n'est pas devant tout le monde, mais devant des personnes en costume. L'ambiance d'un véritable salon de l'automobile n'y est pas. Là où les marques et les fournisseurs de renom présentent leurs nouveautés et leurs logiciels, leurs radars et leurs lidars ainsi que de nombreux composants électroniques, il y a certes une activité appropriée. Mais les nouveaux rapports de force du monde de l'automobile sont clairs : Denso y rayonne plus que VW et Google plus que Mercedes. L'ensemble ressemble plutôt à l'Automechanika de Francfort, conçu pour les fournisseurs automobiles, mais en plus petit et plus vide. Je me demande si cela a un avenir. Eh bien, oui. Nos doutes sont particulièrement grands lorsque nous déambulons dans les parties les moins fréquentées du hall : Ici et là, on s'endort même sur le stand faute de visiteurs, et de nombreux stands (comme ceux des Länder allemands ou des ministères bavarois) font plutôt office de remplissage.

La partie "halls" de l'IAA a offert une image mitigée : il y avait certes beaucoup de nouveautés automobiles (ici chez Xpeng, la nouvelle P7), mais aussi parfois des zones pratiquement vides, et des fournisseurs comme Samsung avaient des stands plus grands que des constructeurs comme VW et Cie. Photo : Autosprint

Au final, l'IAA aura tout de même accueilli 69'000 visiteurs grâce aux 750 exposants de 37 pays et aux 350 premières de produits présentées dans les halls. Mais c'est bien maigre comparé aux 430'000 visiteurs de la ville. Nous préférons donc reprendre assez rapidement les transports publics pour retourner à la City-Foire, car c'est là que se joue vraiment la musique. Et nous nous souvenons de ce qui s'est passé en Suisse : celui qui organise un salon classique sans concepts nouveaux, comme l'IAA Summit à la Messe München, doit se demander s'il a de l'avenir - comme chez nous le défunt Salon de l'auto de Genève. Ceux qui ont des idées et qui proposent des expériences fraîches comme l'IAA Open Space en ville, prospèrent - comme chez nous Auto Zurich. L'IAA (ou IAA Mobility, comme elle s'appelle désormais officiellement) devrait en tout cas avoir réussi son virage avec sa partie en plein air, quasiment comme une fête populaire avec de nouvelles voitures entre les deux. Nous attendons avec impatience la prochaine édition qui aura lieu en septembre 2027 à Munich, en Allemagne.

Le bilan d'Autosprint sur l'IAA Mobility 2025 : la partie des halls (ici en photo) survivra-t-elle en tant que salon pour les visiteurs professionnels ? Nous verrons bien. Mais en tout cas, le salon dans la City est un succès ! Et il est déjà clair qu'il y aura aussi un IAA à Munich en 2027. Photo : Autosprint
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