Les FutureDays bien fréquentés
HESB Près de 1100 apprentis professionnels de toute la Suisse ont participé aux "FutureDays" 2017 à Vauffelin (BE). L'objectif de cette manifestation, organisée par le département Technique automobile de la Haute école spécialisée bernoise, était de fournir des informations sur la formation professionnelle continue après la fin de la formation initiale. Que faire après l'apprentissage professionnel ? C'est la question que se posent chaque année des milliers d'apprentis [...].

Que faire après l'apprentissage ? C'est la question que se posent chaque année des milliers d'apprentis de la branche automobile. Avec le "FutureDay", qui a déjà eu lieu pour la septième fois, la Haute école spécialisée bernoise (HESB) et les associations professionnelles qui soutiennent l'événement, en particulier l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), aident les jeunes femmes et hommes à construire leur avenir.
Connaissances de base et démonstrations
Le concours s'adressait aux apprentis ayant effectué un apprentissage de quatre ans et approchant de la fin de leur troisième année de formation. Comme chaque année, les mécatroniciens d'automobiles représentaient le plus grand groupe de participants. Ici, les connaissances de base ont été associées à des démonstrations intéressantes. Dans les "Techspots", des spécialistes ont donné des informations sur les thèmes de la "propulsion", de la "sécurité" et des "nouvelles technologies et construction automobile". Les "Infospots", dans lesquels les apprentis ont reçu des informations sur le programme de formation et de formation continue des associations professionnelles participantes ainsi que de la HESB elle-même, ont également suscité un grand intérêt. "Pour l'UPSA, il est important de montrer très tôt aux apprentis les possibilités de développement et de carrière dans la branche automobile", a déclaré à ce sujet Olivier Maeder, directeur de l'UPSA.
De nombreuses associations professionnelles à bord
Outre l'UPSA, l'événement a également reçu le soutien de l'Association professionnelle pour la technique agricole (Agrotec Suisse), de l'Union suisse des carrossiers (USIC), de l'Association de la branche suisse du commerce spécialisé des deux-roues (2rad Suisse), de l'Association suisse des enseignants de la technique automobile (ASETA) et de l'Association suisse des mécaniciens en machines agricoles, appareils à moteur et engins de chantier (SLMBV).