Ford : les jeunes hommes aiment conduire en prenant des risques

Plus de la moitié des automobilistes roulent plus vite que la vitesse autorisée. 43 pour cent écrivent des messages textes en conduisant, 36 pour cent téléphonent, 13 pour cent ont déjà conduit sous l'influence de l'alcool, 11 pour cent regardent des vidéos sur leur téléphone portable en route. C'est le résultat d'une étude commandée par Ford auprès de 6500 automobilistes en Europe, réalisée en juin [...].

Distraits : en Grande-Bretagne, les jeunes conducteurs sont plus susceptibles d'avoir un accident après avoir été distraits par des piétons.

C'est le résultat d'une étude commandée par Ford auprès de 6500 automobilistes en Europe, réalisée en juin 2016, donc avant l'épidémie de "Pokemon Go". L'enquête révèle également que 41 % conduisent de manière plus risquée lorsque des amis sont dans la voiture. Le comportement à risque est considéré comme un facteur clé, surtout chez les jeunes conducteurs. Rien qu'entre 2004 et 2013, 62 000 jeunes ont été tués dans des accidents de la route dans l'Union européenne. La part des jeunes de 18 à 24 ans est de 15 pour cent, et même de 21 pour cent en été. L'enquête a révélé que 68 pour cent des jeunes ont le sentiment de conduire de manière plus détendue en été.

Les jeunes hommes accordent de l'importance à la vitesse
L'enquête le confirme : La majorité des décès survenant à l'échelle européenne dans le groupe d'âge des 18 à 24 ans concerne les jeunes hommes. Ils prennent plus de risques, accordent plus d'importance à la vitesse, sont plus susceptibles d'utiliser un téléphone portable au volant et de boire de l'alcool avant de prendre la route que les femmes du même âge. Les personnes interrogées en France ont été particulièrement souvent arrêtées par la police ; les Italiens sont ceux qui utilisent le plus souvent leur téléphone portable au volant, tandis que les Espagnols sont plus enclins à prendre des risques lorsque des amis se trouvent dans la voiture.

www.ford.ch
Photo : Archives

(Visité 56 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet