Les voitures électriques en hiver : Voici comment éviter les problèmes
Les voitures électriques peuvent tenir plusieurs heures dans les embouteillages, même par des températures négatives, sans que la batterie ne tombe en panne. Les consommateurs tels que le chauffage, les sièges chauffants et la radio peuvent également être utilisés en grande partie sans crainte. L'ADAC a soumis deux véhicules à un test de résistance : une Renault Zoe Z.E. 50 et une VW e-up ! Les deux voitures ont été testées par un gel rigoureux de moins [...].

L'ADAC a soumis deux véhicules à un test d'endurance : une Renault Zoe Z.E. 50 et une VW e-up ! La résistance des deux voitures a été testée pendant douze heures par un gel sévère de moins 9 à moins 14 degrés. Pour ce faire, l'habitacle a été chauffé à 22 degrés Celsius, les sièges chauffants ont été activés et les feux de position allumés.
Amener la batterie à pleine charge à temps
Résultat : après douze heures, environ 70% de la batterie de la Renault Zoe et 80% de celle de la VW e-Up étaient épuisés. Même dans des conditions extrêmes, il serait possible de rester environ 17 heures dans un embouteillage avec la batterie de 52 kilowattheures de la Zoe et 15 heures avec les 32,3 kilowattheures de l'e-Up, avec une batterie pleine. En cas de conditions critiques, les experts conseillent de recharger suffisamment tôt avant de s'engager sur une autoroute.
En cas d'incertitude, éteindre les consommateurs inutiles
Si des incertitudes subsistent, il est possible d'économiser de l'électricité en éteignant les chauffages des vitres avant et arrière, les essuie-glaces et les feux de croisement. Les feux de stationnement devraient rester allumés pour des raisons de sécurité.
En outre, il est possible de réduire la température à l'intérieur et de passer en mode de circulation d'air. Un chauffage de siège est plus économique et nécessite moins d'énergie.
adac.fr