Bridgestone : pourquoi un pneu n'est pas seulement noir et rond
Lors des "Bridgestone Training Days 2025", environ 150 garagistes et revendeurs de pneus ont pu tester les derniers pneus de la marque japonaise au centre de sécurité routière de Seelisberg.
Le magnifique chemin qui monte de Beckenried NW à Seelisberg UR en passant par des virages étroits et larges devrait être connu de beaucoup. Dans le "plus beau centre de sécurité routière de Suisse" situé à l'extérieur du petit village, à 850 mètres d'altitude, il y a une installation parfaite pour tous les tests de conduite - avec des voitures, des motos et même des camions. En outre, l'Eventcenter Seelisberg est l'organisateur de cours pour la formation obligatoire en deux phases WAB pour les nouveaux conducteurs et se prête parfaitement aux événements les plus divers. Depuis début 2025, Bridgestone est un partenaire stratégique de l'Eventcenter Seelisberg AG. C'est là que l'équipe de Bridgestone Suisse a invité fin août les concessionnaires et les garagistes à un Training Day pour s'informer pendant une journée sur l'état actuel de la technique et sur la nouvelle gamme de pneus dans le cadre d'un riche programme de conduite et d'ateliers. Beaucoup de théorie, mais aussi de nombreuses informations de fond données par des techniciens Bridgestone dans les ateliers constituaient une partie du menu du Training Day, tandis que des expériences de conduite exigeantes avec les modèles Toyota GT86 et bZ4X en constituaient une autre. Des instructeurs expérimentés du centre événementiel ont guidé les participants à travers le programme Pneu Variété sur les hauteurs du lac des Quatre-Cantons.

Facteurs de sécurité importants
Lors des ateliers, il s'agissait de recueillir davantage d'informations et d'expériences sur deux sujets délicats concernant les pneus de voiture. S'il est vrai que les pneus modernes font aujourd'hui partie des composants les plus fiables d'un véhicule, malgré les fortes sollicitations auxquelles ils sont soumis en cours de route, il convient de toujours garder un œil sur la pression des pneus et la profondeur des sculptures. Si, par exemple, la pression de gonflage des pneus n'est pas prise en compte avant de partir en vacances avec la famille et les bagages, une pression trop faible peut entraîner des dommages dus à la chaleur et même l'éclatement des pneus pendant le trajet sur autoroute. Une profondeur de profil trop faible dans la bande de roulement peut également conduire à des situations dangereuses. Les 1,6 millimètres exigés par la loi ne sont déjà plus suffisants sur une chaussée mouillée par la pluie ou la neige.
L'équipe Bridgestone de Seelisberg a montré aux participants de l'événement de manière tangible de telles insuffisances éventuelles. Dans la Toyota GT86, les différences de comportement routier étaient visibles, avec des pneus gonflés différemment sur le parcours de slalom et sur la surface de glisse irriguée. Ce n'est pas une tâche facile, parfois même pour les spécialistes des pneus, de voir clairement les différentes pressions des pneus pendant la conduite. Mais cela signifie aussi qu'un contrôle régulier est d'autant plus important. Les différences d'adhérence sur le mouillé ont été plus faciles à détecter avec différentes profondeurs de profil. Elles ont pu être constatées sur le parcours d'essai avec quatre Toyota bZ4X. L'aquaplaning apparaît nettement plus tôt avec un profil plus usé.
La théorie n'est pas grise
Les garagistes et les marchands de pneus se sentent généralement plus à l'aise dans l'atelier que dans la salle de théorie. Mais à Seelisberg, les participants ont suivi les intervenants avec intérêt et activité. Un thème important, par exemple : Quelle importance accordez-vous aux pneus de première monte ? "Le pneu de première monte peut être considéré comme un costume sur mesure. Il est donc parfois un peu plus cher, mais c'est généralement un bon choix", a souligné le formateur technique Konrad Schütz. Après tout, le pneu d'origine est développé pendant deux à cinq ans en étroite collaboration avec le constructeur automobile et convient donc parfaitement. Une longue procédure mène des premières négociations avec le constructeur automobile à la validation du produit. "Nous disposons de terrains d'essai, entre autres en Italie et en Suède, et il va de soi que le développement virtuel des pneus joue un rôle de plus en plus important", a déclaré Schütz. Il a cité comme références de qualité pour les pneus de première monte de Bridgestone, outre les constructeurs de grandes séries Stellantis, Toyota et VW, des constructeurs comme Audi, BMW, Lamborghini, Maserati et Mercedes.
Un pneu pour toutes les motorisations
En tant que fournisseur d'une gamme complète de produits, Bridgestone compte parmi les plus grands fabricants de pneus au monde avec Michelin. Autre point important : 95% des pneus Bridgestone PW destinés à l'Europe sont fabriqués en Europe. Il existe des usines en Italie, en Espagne, en Hongrie et en République tchèque. Les gammes de produits actuelles Turanza, Blizzak et Duravis couvrent aussi bien les pneus saisonniers que les pneus toutes saisons. Urs Lüchinger, Country Manager de Bridgestone Suisse, décrit ainsi le programme : "Nous avons établi la gamme de pneus de manière plus efficace et l'avons simplifiée avec de nouveaux produits qui remplacent parfois deux produits existants. En outre, de nouveaux pneus sont développés conjointement à l'aide des technologies Enliten pour les voitures électriques et les véhicules à moteur à combustion. Cela signifie que ces pneus sont idéalement adaptés aussi bien aux voitures à combustion qu'aux voitures électriques".

Interrogé sur le thème de l'usure des pneus des voitures électriques, Lüchinger déclare : "Sur de nombreux véhicules électriques de la première heure, le couple de démarrage puissant était effectivement responsable d'une usure rapide des pneus. Mais entre-temps, la différence avec les voitures à combustion s'est réduite - grâce à des innovations comme nos technologies exclusives Enliten et à l'adaptation du style de conduite des utilisateurs de VE".




