Branche : Prix national de la formation pour AMAG
Les jeunes sont encouragés dans leur carrière, la pratique vécue fait le maître : le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann était d'accord avec la fondation Hans Huber et la fondation FH Suisse pour dire qu'AMAG méritait le prix national de la formation. Lors de la remise du prix, Johann Schneider-Ammann a qualifié la formation professionnelle de facteur de réussite. Dans son éloge, le conseiller national Christian Wasserfallen a décrit [...].

Lors de la remise des prix, Johann Schneider-Ammann a qualifié la formation professionnelle de facteur de réussite. Dans son éloge, le conseiller national Christian Wasserfallen a décrit la formation AMAG comme durable, exemplaire et polyvalente.
Le Prix national de la formation a été décerné pour la première fois conjointement par la Fondation Hans Huber (FH) et la Fondation FH Suisse. Les deux institutions se sont engagées à promouvoir la voie de formation duale. Par son engagement, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann veut contribuer à trouver et à encourager les jeunes talents ainsi qu'à augmenter la mobilité de la main-d'œuvre : "Il faut renforcer la formation professionnelle. La formation professionnelle initiale est même devenue un produit d'exportation, mais elle ne peut pas être imposée par l'État. La clé du succès, ce sont les employeurs qui proposent des places d'apprentissage proches de la pratique".

Les bonnes personnes pour la bonne place
Morten Hannesbo, CEO d'AMAG Automobil- und Motoren AG, a reçu le Prix national de la formation des mains de Christian Wasserfallen au nom de son équipe de formation. Le conseiller national est président de la Fondation FH Suisse et a souligné que l'AMAG commercialisait les places d'apprentissage de manière authentique et attrayante et qu'elle attirait ainsi les bonnes personnes pour la bonne place dans l'économie. Les apprentis peuvent faire part de leurs préoccupations directement au chef. Hannesbo est un "CEO à portée de main". C'est pourquoi il veut utiliser la somme du prix en fonction du groupe cible : "Nous allons utiliser la somme du prix pour recruter des apprentis : Elle sera intégrée dans un projet de travail intitulé "Les apprentis recrutent des apprentis"". Ce projet aborde par exemple les questions suivantes : comment rendre les métiers techniques plus attrayants, comment motiver les parents, les écoles et les jeunes pour un apprentissage technique ou encore ce que l'on attend d'une future entreprise formatrice.
www.amag.ch
Photo : Archives