Branche : Janik Leuenberger est le meilleur
Pendant deux jours, douze candidats se sont battus pour le titre de champion suisse lors des championnats suisses des métiers de mécatronicien d'automobiles. Le vainqueur s'appelle Janik Leuenberger, il a 20 ans et vient de Madiswil. Riet Bulfoni (21 ans) de Scuol occupe la deuxième place et Dimitri Nicole (20 ans) de St-Martin (Fribourg) la troisième. L'un des trois gagnera une participation [...].

Riet Bulfoni (21 ans) de Scuol a pris la deuxième place et Dimitri Nicole (20 ans) de St-Martin (Fribourg) la troisième. L'un des trois gagnera une participation aux WorldSkills 2017 à Abu Dhabi. Tous les finalistes font partie des meilleurs jeunes talents de leur spécialité. Ils ont tous terminé leur apprentissage avec de très bonnes notes et ont dû se qualifier pour la phase finale parmi 38 autres concurrents lors d'une compétition préliminaire exigeante. Mais il n'y a de la place que pour trois d'entre eux sur le podium. C'est ainsi que s'est déroulé le coude à coude auquel on s'attendait.
Identifier les erreurs et les corriger en 90 minutes
Au total, 18 experts ainsi que des fonctionnaires de l'UPSA ont encadré les championnats des métiers des mécatroniciens d'automobiles. Les candidats ont dû faire preuve de leur savoir-faire sur six postes de 90 minutes chacun. Pour cela, des véhicules et des pièces de véhicules de marques et de conception différentes avaient été spécialement préparés. Il s'agissait de détecter les défauts et d'y remédier, ainsi que de mesurer et de monter des composants. Les tâches, comparables à celles des WorldSkills, ont permis de tester les connaissances dans les domaines du freinage (ABS/ESP), de la mécanique du moteur, de l'électricité du véhicule, du châssis, de la gestion du moteur et de l'électricité de confort.
www.agvs.ch
Photo : UPSA