Les professions : La branche automobile cherche 500 apprentis
FUTUR Des dizaines de milliers de jeunes Suisses se trouvent face à un choix important : dans les prochaines semaines, ils se décideront pour un apprentissage professionnel en mécanique, électricité, électronique ou informatique - peu de formations professionnelles initiales sont aussi variées que celle dans la branche automobile. La technologie évolue et, avec elle, les exigences professionnelles changent. Afin de maintenir la qualité élevée des formations techniques initiales [...].

Mécanique, électricité, électronique ou informatique - peu de formations professionnelles initiales sont aussi variées que celle dans la branche automobile. La technologie évolue et, avec elle, les exigences professionnelles changent. Pour que la qualité élevée des formations techniques de base puisse suivre cette dynamique, les contenus d'enseignement sont régulièrement contrôlés et adaptés.
Qualité de la formation professionnelle initiale
Au sein de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), on est fier de la qualité de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure, dont l'offre variée offre d'excellentes opportunités de développement et de carrière. Mais celle-ci n'a pas que des avantages : D'autres branches en profitent également en embauchant des professionnels issus de la branche automobile. Olivier Maeder, membre de la direction de l'UPSA, explique : "Pour nous, à l'UPSA, et pour les garagistes, il n'est guère réjouissant de voir des professionnels bien et largement formés se faire débaucher par nous, mais ce n'est pas nouveau. Les professionnels de l'automobile étaient et sont toujours demandés et bienvenus dans de nombreux secteurs".
La nouvelle année d'apprentissage débute en été
Ce qui est une contrariété pour l'UPSA et ses membres représente un grand avantage pour les professionnels de la branche automobile. Leurs compétences et leurs capacités sont recherchées - dans la branche automobile, mais aussi dans les branches apparentées. La nouvelle année d'apprentissage débute en été. Une grande partie des places d'apprentissage dans la branche automobile a été attribuée. Pourtant, à la mi-avril, plus de 500 places d'apprentissage étaient encore disponibles.