Bentley : Bye, bye pour un moteur légendaire

FORCE L'ère de l'un des plus célèbres moteurs 6,75 litres touche à sa fin. Après 36 000 unités produites, les derniers moteurs sont maintenant montés dans une édition spéciale de la Bentley Mulsanne. Cette série spéciale se caractérise par toutes sortes de paillettes, dont des couvercles de soupapes stylisés sur les sorties d'air du tableau de bord. Remplacement d'un six cylindres plus faible Lors de ses débuts en 1959, le [...]

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Lors de ses apparitions marquantes, le moteur de 6,8 litres avait l'air d'une machine à vapeur.

La série spéciale se caractérise par toutes sortes de paillettes, dont des couvercles de soupapes stylisés sur les sorties d'air du tableau de bord.

Remplacement d'un six cylindres plus faible
Lors de ses débuts en 1959, ce moteur devait remplacer le six cylindres en ligne moins puissant ; ses performances étaient qualifiées de "suffisantes".

Aujourd'hui, Bentley est plus loquace et indique que la puissance de l'époque était d'environ 180 chevaux. Par la suite, elle a migré vers l'ensemble de la gamme de modèles Rolls-Royce et Bentley.

Des perspectives peu réjouissantes
Le moteur de 6,2 litres à l'origine a été agrandi à 6,8 litres vers la fin des années 60. Néanmoins, les perspectives pour le moteur classique n'étaient pas particulièrement roses.

En effet, alors que les modèles deux portes construits en petites quantités utilisaient encore le moteur de 6,75 litres, le nouveau propriétaire BMW prévoyait d'équiper les modèles principaux des marques de moteurs entièrement nouveaux. La Rolls-Royce Silver Seraph à quatre portes a été équipée d'un V12 de 5,4 litres, tandis que sa sœur, la Bentley Arnage, a été dotée d'un V8 turbo de 4,4 litres.

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Les derniers moteurs de la série L seront montés sur une édition de la Bentley Mulsanne (à droite).

513 ch et 1020 NM de couple
Le dernier saut technologique de la série L a eu lieu en 2009 avec l'introduction du modèle haut de gamme Mulsanne. Avec 513 ch et 1020 Nm de couple, le moteur fournissait, selon la marque, cette "vague de couple sans effort qui a fait la réputation de Bentley". Et fin 2014, une variante de 530 ch et 1100 Nm de couple a été ajoutée, permettant à la deux tonnes et demie d'atteindre une vitesse de pointe de 305 km/h.

Entraînement de modèles légendaires
Pendant toute sa durée de vie, le moteur a été monté sur les types de Rolls-Royce Silver Cloud, Phantom V et VI, Silver Shadow, Silver Spirit, Silver Spur, Corniche et Camargue. Chez Bentley, il a été utilisé sur les S2 et S3, la série T, les deux générations de Mulsanne et leurs dérivés, ainsi que sur l'Azure, la Continental R/T/S et le Brooklands.

Avec son caractère à bas régime et son couple énorme, le groupe en aluminium faisait l'effet d'une machine à vapeur. Aujourd'hui, le plus ancien moteur V8 du monde prend sa retraite.

bentleymotors.com

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