Le marché de l'automobile se durcit : La concurrence s'intensifie - les prix sous pression
L'offre sur la plateforme en ligne a augmenté en 2025 malgré la baisse des nouvelles immatriculations. Des effets directs sur les prix se font sentir, en particulier pour les véhicules électrifiés.

En 2025, le nombre d'annonces sur Autoscout24 a augmenté de 1,7% par rapport à l'année précédente. Les voitures d'occasion, dont l'offre a augmenté de 1,1 pour cent, représentent toujours la plus grande part. Les annonces de voitures neuves ont connu une croissance nettement plus forte (+4,9 pour cent). Les breaks neufs (+11,5 %), les SUV (+7,1 %) et les berlines (+4,9 %) ont été particulièrement demandés. En ce qui concerne les véhicules d'occasion, ce sont surtout les SUV qui ont continué à progresser, tandis que l'offre de petites voitures et de berlines d'occasion a légèrement diminué.
Les véhicules électriques deviennent moins chers
La dynamique des prix des véhicules électriques est frappante. En 2024 déjà, les véhicules électriques à batterie (BEV) d'occasion étaient devenus nettement moins chers - cette tendance s'est poursuivie en 2025. Le prix d'offre moyen a baissé de 8,3 pour cent pour atteindre 43 549 francs. D'autres types de propulsion dans le segment des voitures d'occasion ont également vu leur prix baisser : le diesel de 6 pour cent (23’673), les mild-hybrides de 5 pour cent (50’245), les full-hybrides de 1,2 pour cent (35’479) et les voitures à essence légèrement de 0,2 pour cent (37’571). Les hybrides plug-in, dont les prix ont légèrement augmenté (56’156), ont constitué une exception.
Pour les voitures neuves, le tableau est mitigé. Alors que les véhicules électriques à batterie ont vu leur prix baisser de 8,1 % en moyenne (56 229), les nouveaux mild-hybrides (64 991), les hybrides plug-in (84 634) et les modèles diesel (61 800) ont vu leur prix augmenter parfois jusqu'à environ 10 %. ’Dans l'ensemble, les véhicules électriques et hybrides sont soumis à des mouvements de prix plus importants que les véhicules à moteur à combustion. Les raisons en sont une offre croissante, une variété de modèles de plus en plus grande ainsi que des conditions cadres réglementaires qui influencent les ventes de véhicules à propulsion alternative’, explique Alberto Sanz de Lama, Managing Director d'Autoscout24 du SMG Swiss Marketplace Group.
L'électrification s'accélère
Parallèlement, l'électrification progresse nettement sur le marché des voitures d'occasion. Depuis 2020, la part des véhicules électriques d'occasion dans toutes les annonces sur Autoscout24 a presque quintuplé. Par rapport à l'année précédente, on a proposé en 2025 16 pour cent de plus de BEV d'occasion, 23 pour cent de plus d'hybrides plug-in et 32 pour cent de plus d'hybrides légers. «Pour de nombreux acheteurs, l'accès à la mobilité électrique se fait par le biais du marché de l'occasion», explique Alberto Sanz de Lama.
Dans le segment des voitures neuves, les motorisations électrifiées ont également progressé : les annonces d'hybrides plug-in (+33,6 %), d'hybrides légers (+25,6 %) et de véhicules électriques à batterie (+21,9 %) ont été plus nombreuses. En revanche, l'offre de véhicules à essence (-12,9 pour cent), de véhicules diesel (-24,9 pour cent) et de véhicules entièrement hybrides (-1,9 pour cent) a diminué.



