Achat d'une voiture : leasing, abonnement, crédit ou à crédit ?

COMMENT Y PARTIR Une enquête du service de comparaison en ligne Comparis montre qu'en Suisse, une voiture privée sur deux n'est pas payée par son propre argent. La forme de financement externe la plus populaire chez nous est le leasing.

Achat de voiture Options de financement Suisse autosprint.ch
En Suisse, moins de la moitié des voitures sont financées par l'argent personnel.

Les routes suisses sont remplies de véhicules financés à crédit. Seuls 45% des propriétaires de voitures déclarent avoir payé eux-mêmes leur véhicule. Des frais d'entretien mensuels peu élevés et une disponibilité flexible du véhicule sont les critères les plus importants pour les Suisses. Une bonne moitié des personnes interrogées ne se soucie pas de savoir s'il s'agit d'une voiture neuve.

Sandro Spaeth, expert en mobilité chez Comparis : "Pour une partie de la population, la voiture a manifestement perdu son rôle d'objet de statut social".

Différences régionales
L'enquête représentative de Comparis montre également qu'en Suisse alémanique, les voitures sont plus souvent financées par des fonds propres (51 %) qu'en Suisse romande (34 %) et au Tessin (21 %).

Sandro Spaeth : "Cela coïncide avec l'endettement général dans les régions linguistiques. En Suisse latine, outre le leasing, les paiements échelonnés, les prises de crédit, les prêts auprès de la famille et des amis et les découverts bancaires sont également répandus".

Le leasing est très populaire
Avec 31 %, le leasing est la forme de financement la plus populaire avec de l'argent étranger. En 2022, environ 214 800 nouveaux contrats de leasing ont été conclus en Suisse pour des véhicules de tourisme. Selon l'enquête de Comparis, le leasing est en outre plus répandu dans les classes de revenus moyens et élevés que dans les ménages à faibles revenus.

Près de 16 pour cent des personnes interrogées se sont procuré leur véhicule par le biais d'un crédit ou d'un prêt auprès de leur famille ou de leurs amis. On constate que les 18-35 ans, avec une part de 13 pour cent, sont plus enclins à demander de l'argent à leur famille que les propriétaires de voitures plus âgés.

Abonnement à durée limitée
Les abonnements auto lancés il y a environ cinq ans ne représentent qu'une faible part de marché d'environ trois pour cent. La raison : un abonnement automobile ne convient souvent que pour une durée limitée. Sinon, cette solution flexible devient rapidement plus chère qu'un leasing ou qu'un achat au comptant. Conclusion : en principe, tout financement externe est plus cher que l'achat au comptant.

comparis.ch

 

(Visité 364 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet