Auto Zürich 2025 : Un concept de salon pour la voie rapide

Contrairement à de nombreux salons automobiles européens, Auto Zürich progresse depuis des années. 70 marques présentes et de nombreuses nouveautés ont marqué le salon d'Oerlikon l'année dernière. L'édition 2025 a elle aussi beaucoup à offrir.

Photo : Auto-Zurich

Les problèmes de plusieurs salons automobiles importants n'ont pas manqué ces dernières années. Le salon de l'automobile de Genève, riche en traditions, a disparu avec une rapidité surprenante. Le Salon international de l'automobile (IAA), qui s'est tenu pendant de nombreuses années à Francfort, tente de prendre un nouveau départ à Munich avec un tout nouveau concept. D'autres manifestations, comme le Mondial de l'Automobile à Paris, manquent tout simplement d'internationalité et donc d'attractivité. Auto Zürich, petit salon de qualité, suit une toute autre voie. Elle attire chaque année de plus en plus de public et prouve ainsi que les salons automobiles de taille raisonnable et bien situés sont encore très appréciés. Depuis sa création il y a 39 ans, le salon offre aux exposants une efficacité maximale - notamment parce que les prix au mètre carré sont restés pratiquement inchangés pendant cette période.

Une approche plus économique
L'électrification et les nouvelles formes de distribution révolutionnent actuellement l'industrie automobile dans le monde entier. C'est pourquoi le salon d'Oerlikon a commencé depuis un certain temps déjà à emprunter de nouvelles voies et à orienter le secteur des voitures neuves vers une architecture de salon plus efficace. Celle-ci fonctionne de manière conséquente selon le principe Plug & Play et est néanmoins réalisable avec des budgets modérés. Grâce à ce concept, les exposants sont largement déchargés des tâches de planification et de construction. Ils n'ont plus qu'à s'occuper de la mise à disposition des objets exposés et de leur suivi pendant les jours du salon.

Tout juste présentée en première mondiale à l'IAA de Munich (D), la Renault Clio arrive maintenant en première suisse à Zurich. Photo : Renault

C'est avec fierté que les organisateurs de l'Auto Zurich d'Oerlikon annoncent qu'à l'occasion de l'édition 2025, 180 exposants présenteront leurs produits avec 70 nouveautés, attirant ainsi un large public dans les halles. La pré-ouverture exclusive, qui a lieu la veille du premier jour de visite, s'est révélée être un élément précieux de l'Auto Zürich. Cet événement est devenu le lieu de rencontre privilégié des représentants de la branche, car il n'est pas rare de voir parmi les invités des membres du comité directeur de grands constructeurs automobiles. De nombreuses personnalités des secteurs de la mobilité, des médias, de la politique, du sport et de la culture ne manquent pas non plus l'occasion de mener des discussions intéressantes sur le salon.

Large gamme de marques
Entre le 30 octobre et le 2 novembre, de nombreuses marques traditionnelles, mais aussi de nombreuses nouvelles marques, présenteront leurs produits actuels. Outre les célèbres constructeurs européens, d'Abarth à VW, la Chine sera fortement représentée par plusieurs marques, de BYD à Zeekr. Les stands de Ferrari, Lamborghini, Porsche et Koenigsegg, représentants de la haute performance, proposeront à nouveau des friandises automobiles particulières.

Une sportive avec le confort d'une grande routière : la Polestar 5. Photo : Polestar

Et bien sûr, l'électromobilité est à nouveau un grand sujet. Dans ce domaine, l'incertitude règne toujours chez de nombreux automobilistes. Le marché de la voiture électrique se développe donc de manière hésitante dans notre pays. La "EV Experience @ Auto Zürich" doit permettre de faire tomber ces barrières. Les visiteurs du salon auront l'occasion d'essayer de nombreux véhicules électriques. Les souhaits de conseils compétents et de possibilités de comparaisons complètes peuvent donc être facilement satisfaits. Une partie intégrante de l'EV Experience est un module de conseil exploité en collaboration avec Avia Volt, qui répond également à des questions dépassant largement le cadre des véhicules proprement dits. Les points forts de l'Experience sont toutefois les essais de véhicules. En raison du grand succès rencontré ces dernières années, la structure de ce module a été considérablement élargie. Cela permet également d'augmenter la flotte de véhicules électriques disponibles pour les essais. Cette année, 46 modèles électriques seront disponibles.

Les amateurs de petites séries insolites et de voitures classiques de grande qualité pourront à nouveau se réjouir à Zurich du thème Manufacture & Classic dans la halle 6. Cette collection de joyaux automobiles du présent et du passé sera complétée par la nouvelle alliance stratégique avec Broad Arrow, qui organisera la première "Zurich Auction" le 1er novembre à l'hôtel Dolder Grand. Et en outre : parce que les motos sont de plus en plus populaires en Suisse, le salon de Zurich s'enrichit désormais d'Auto Zurich Moto 2025, un espace moto indépendant.

Photo : Auto Zurich

L'essentiel en bref
Lieu
Foire de Zurich, Wallisellenstrasse 49, 8050 Zurich
Horaires d'ouverture : Je/Ve, 30/31 octobre, 10h à 21h ; Sa/Di, 1/2 novembre, 10h à 19h.
Prix d'entrée (en francs, en ligne) : Carte journalière 21 francs, écoliers, apprentis 10 francs, AVS/AI 12 francs, carte de soirée 14 francs, carte permanente 35 francs, carte journalière familles 39 francs et billet de pré-ouverture 169 francs.

(Visité 93 fois, 14 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet