auto-suisse : marché stable avec légère croissance
Au cours des trois premiers mois de l'année 2017, 72'769 voitures de tourisme neuves ont été mises sur les routes de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Le marché automobile a ainsi connu une croissance de 1,1 pour cent par rapport à l'année précédente. Selon les statistiques actuelles d'auto-suisse, le mois de mars a contribué de manière déterminante à cette [...] avec 30'509 immatriculations et une augmentation de 4,8 pour cent.

Selon les statistiques actuelles d'auto-suisse, le mois de mars a contribué de manière déterminante au résultat positif des douze derniers mois avec 30'509 immatriculations et une augmentation de 4,8 pour cent. Dans l'ensemble, le marché se montre stable avec de légères tendances à la hausse.
La Suisse en tête pour les 4×4
Le boom des 4x4 se poursuit, après que la place de leader des 4x4 en Europe a pu être défendue en 2016. Après trois mois, la part des voitures de tourisme à quatre roues motrices s'élève à 46,8 pour cent, ce qui permet au marché de se diriger vers une huitième année record consécutive. La Suisse est et reste le pays numéro un des 4x4 en Europe. Aucun autre pays de l'UE et de l'AELE, à l'exception de la Suisse, n'a dépassé la barre des 40 pour cent.
Un pouvoir d'achat élevé
„Il apparaît toujours clairement que nous avons ici un marché unique pour les voitures de tourisme", explique le directeur d'auto-suisse Andreas Burgener. "La Suisse a un pouvoir d'achat élevé, la Suisse a de hautes montagnes. Ces deux éléments font que la demande en équipements de sécurité est plus forte qu'ailleurs. Il faut en tenir compte lors de l'introduction des nouvelles prescriptions sur le CO2 pour les nouvelles voitures de tourisme à partir de 2020", poursuit Burgener. Sinon, la Suisse risque de se désavantager elle-même en adoptant les règles de l'UE.
Croissance alternative
Les motorisations alternatives se sont très bien comportées au premier trimestre, leur part du marché global s'élevant à 4,9% (+0,3 point de pourcentage). En ce qui concerne le nombre d'unités, on constate une nette augmentation de 8,7 pour cent, les véhicules purement électriques ayant particulièrement profité de cette évolution (+36,2 pour cent). Au cours des trois premiers mois de l'année, plus de 1100 nouvelles voitures électriques avec ou sans prolongateur d'autonomie ont ainsi été immatriculées. Les parts de marché du diesel (38,2 pour cent) et des hybrides à essence (3,1 pour cent) se situent à peu près au même niveau que l'année précédente.