ASTAG : le secteur des transports crée la sécurité routière
La sécurité routière est une priorité absolue pour l'Association suisse des transports routiers (ASTAG). Tous les transports de marchandises doivent se dérouler de manière aussi sûre que possible sur la route et sur le rail. Il ne sert à rien d'opposer les deux modes de transport. L'ASTAG condamne l'alarmisme de l'Initiative des Alpes. Depuis des années, l'Association suisse des transports routiers ASTAG s'engage pour une formation et un perfectionnement ciblés ainsi que pour le professionnalisme [...].

Depuis des années, l'Association suisse des transports routiers (ASTAG) s'engage pour une formation et un perfectionnement ciblés ainsi que pour le professionnalisme sur la route. Le résultat est positif. Depuis des années, il est prouvé que le nombre d'accidents impliquant des véhicules utilitaires lourds diminue. Malgré tout, un risque résiduel subsiste, comme dans d'autres domaines. L'objectif est toutefois d'effectuer tous les transports de marchandises - que ce soit par la route ou par le rail - de la manière la plus sûre et la moins accidentogène possible. La sécurité routière peut ainsi être garantie au mieux.
Pas de compromis suisse en matière de sécurité routière
L'ASTAG est favorable à la co-modalité entre la route et le rail. Il est important que la sécurité routière ne fasse l'objet d'aucun compromis. La branche des transports continuera à l'avenir d'assumer sa grande responsabilité de manière professionnelle et de contribuer en permanence à l'amélioration de la sécurité routière. Adrian Amstutz, président central de l'ASTAG : "Nous faisons tout pour que les biens et les marchandises arrivent à destination en toute sécurité, sans accident et de manière fiable pour l'économie et les consommateurs. L'Initiative des Alpes, en revanche, ne fait que jeter de l'huile sur le feu, inutilement et sans fondement, mais en toute connaissance de cause, pour légitimer son existence. L'ASTAG condamne donc l'action menée au col du Simplon. Pour des transports de marchandises dangereuses sûrs, il ne faut définitivement pas de feu (d'avertissement), mais de l'expérience, des connaissances et du savoir-faire - comme nos entrepreneurs et nos chauffeurs le prouvent chaque jour" !
www.astag.ch
Photo : Archives