Art Basel : Daimler présente le Project Maybach
FUTUR Il est un symbole de liberté, d'esthétique et de luxe : le concept-car Project Maybach, que Daimler présente cette semaine à l'Art Basel de Miami. Ce coupé entièrement électrique est conçu comme un crossover à deux places.

Les designers ont testé de nombreuses idées nouvelles pour le Project Maybach. Sous le capot avant en verre sont par exemple disposées des cellules solaires qui permettent aux accumulateurs d'absorber du courant supplémentaire. De l'avant à l'arrière, le véhicule est marqué par un élément longitudinal dans lequel sont disposés verticalement une baguette chromée à l'avant et un troisième feu stop à l'arrière.
Le dôme du toit est entièrement vitré, mais protégé par une structure tubulaire. Les bas de caisse et les barres de protection à l'avant et à l'arrière ont le même look. En théorie, il est également possible de monter une tente de toit sur le toit.
Construction tubulaire dans une teinte sable
Alors que le capot avant, la cabine et la tôle de fermeture sont en noir brillant ou vitrés, la partie latérale et la structure tubulaire sont peintes dans un ton sable. Il fait référence à la couleur classique de Mercedes, le beige coloré, qui était surtout populaire dans les années 70.
Les élargisseurs d'ailes sont vissés et des protections anti-encastrement massives à l'avant et à l'arrière sont censées protéger le soubassement et les batteries des dommages sur les terrains difficiles. L'étude Maybach de couleur sable, sur laquelle on ne trouve d'ailleurs plus d'étoile Mercedes - contrairement aux modèles Mercedes-Maybach actuels -, est montée sur des roues en acier de 17 pouces et des pneus tout-terrain à grosses rainures du modèle BF Goodrich Mud-Terrain T/A. Les roues en acier et les pneus tout-terrain à grosses rainures sont montés sur un cadre en aluminium.
Élément d'éclairage sur la partie frontale
L'élément d'éclairage horizontal à l'avant, qui s'étend sur presque toute la largeur du véhicule, est repris visuellement par la barrette chromée à l'arrière. À côté, deux phares principaux et huit phares supplémentaires au total transforment la nuit en jour. Deux feux arrière ronds et de grande taille sont placés sur la plaque de fermeture concave. Les rétroviseurs extérieurs sont des caméras.
Les parois latérales donnent un sentiment de sécurité
L'intérieur est aéré et spacieux, mais donne un sentiment de sécurité absolue grâce aux parois latérales hautes. Des matériaux nobles contrastent avec un langage des formes presque industriel. Les sièges peuvent être soulevés de la voiture en un tour de main ou être complètement abaissés à l'horizontale.
Le conducteur et les passagers peuvent ainsi prendre place à l'extérieur ou passer la nuit dans la voiture. Deux couvertures au motif pied-de-poule servent d'appuie-tête une fois enroulées. Les couleurs de l'intérieur sont dominées par un ton sable, un gris graphite froid et de l'aluminium poli.
Le tableau de bord a été extrêmement réduit
Le concept d'éclairage de l'intérieur est lui aussi inhabituellement sophistiqué, avec d'élégantes lampes de lecture. Le tableau de bord extrêmement réduit, sur lequel est d'ailleurs monté un compas comme sur un yacht de luxe, peut être tourné. L'écran horizontal de grande taille qui apparaît alors sert entre autres de surface de projection pour un jeu informatique spécialement développé pour l'occasion.
Un tout-terrain montre les possibilités de Maybach
Le luxueux tout-terrain n'est pas seulement une représentation des possibilités de Maybach, il est aussi le symbole et le monument de la créativité de ses créateurs : la conception et le design ont été développés par le chef designer de Daimler, Gorden Wagener, en collaboration avec le chef designer de Louis Vuitton, Virgil Abloh, décédé il y a quelques jours. La présentation à Art Basel se fait avec l'accord et à la demande de ses proches.
artbasel.com/miami-beach
daimler.com