Amag avec de nouvelles approches pour les nouvelles technologies
AMAG Après une année 2016 pleine de défis, qui s'est soldée par un chiffre d'affaires consolidé de 4,55 milliards de francs, Amag a décidé de se tourner vers d'autres domaines. francs, Amag se tourne de plus en plus vers les évolutions changeantes du marché. Pour ce faire, elle crée le nouveau secteur " Distribution des marques ", dirigé par Oliver Stegmann. Avec cinq modèles VW parmi les dix premiers en Suisse et onze modèles Amag parmi les quinze premiers, Amag a également [...].

Avec cinq modèles VW dans le top 10 suisse et onze modèles Amag dans le top 15, Amag a également terminé l'année 2016 en tant que société d'importation la plus forte. VW, la marque la plus vendue, a certes dû accepter un recul de 0,2 pour cent du nombre de pièces (42 142), mais a pu augmenter sa part de marché de 0,3 pour cent grâce à un marché global en recul de 2,0 pour cent. Morten Hannesbo, CEO d'Amag, ne cite pas de chiffres de vente pour l'année qui vient de commencer, mais il souligne les tâches et les défis les plus importants à venir, comme la fin du rappel de l'EA189 (scandale du diesel). Bien entendu, les thèmes centraux de l'entreprise doivent continuer à être promus afin de renforcer les marques et la confiance des clients.
Mais Amag accorde une attention particulière à la préparation aux changements à venir dans la technologie et le comportement des clients. "Nous voulons déterminer nous-mêmes le cours de notre chemin et ne pas être dirigés de l'extérieur", explique Hannesbo pour décrire son initiative. "Mais nous ne savons pas où nous en serons dans quatre ou cinq ans, de sorte que pour l'instant, le chemin est le but". Ainsi, on se concentre de manière ciblée sur des thèmes comme la numérisation ou les nouvelles formes de mobilité. Amag s'est déjà engagée dans les deux entreprises de car sharing Catch a Car et Sharoo, qui s'écartent du système traditionnel tel qu'il est exploité avec succès par Mobility. L'engagement dans la start-up allemande Kopernikus vise à transformer un jour les véhicules existants en voitures autonomes grâce à un complément technologique.
Rochades
Cet engagement a des répercussions sur l'organisation et entraîne des changements de personnel. Afin de disposer du temps nécessaire au développement des thèmes d'avenir, un nouveau secteur est introduit, baptisé "Ventes Marques" et regroupant les cinq marques (Audi, Seat, Skoda, VW, VW Véhicules utilitaires). L'ancien chef de marque VW, Oliver Stegmann, prend la direction de ce nouveau secteur. Il est le nouvel échelon intermédiaire entre le Managing Director Bernhard Soltermann et tous les chefs de marque, ce qui permet à Soltermann de se consacrer plus largement aux projets NewMobility et de numérisation.
En tant que nouveau chef de marque VW, Peter Schmid, qui dirigeait jusqu'à présent Seat, lui succède. Chez Seat, Amag nomme pour la première fois une femme à la tête de la marque en la personne de Sandra Grau, qui était jusqu'à présent directrice du marketing pour les voitures de tourisme VW. Et c'est Giselle Vaugne, jusqu'ici responsable de la gestion des produits chez Skoda, qui prend la succession de Grau.
Dans ses efforts pour rester compétitive sur le plan commercial, Amag travaille sur divers fronts, comme les centres de compétences des carrossiers qui regrouperont d'ici 2018 toutes les entreprises Amag en neuf associations de distribution. Un premier centre a été mis en service avec le Carrosserie Center Lengwil. Amag cherche également à se moderniser en ce qui concerne la mise à disposition et la livraison. Ainsi, en plus du site de Birrfeld, une infrastructure de livraison avec son propre parking a été construite à Studen près de Bienne (exploitation par Cotra), de sorte que l'ensemble de la livraison des quelque 20'000 Skoda se fait désormais exclusivement par Studen. Enfin, Amag est à la recherche d'un nouveau site dans sa région d'origine, où la direction du groupe, actuellement domiciliée à Zurich, devrait également déménager.