Gratte-givre : trois modèles sont excellents

Pour un pare-brise sans glace, il faut un gratte-glace adapté. Le TCS a examiné neuf modèles à la loupe lors d'un test détaillé. Le test a montré que même les modèles simples donnent de très bons résultats.

Photos : TCS

Lorsque l'on arrive à sa voiture par un matin d'hiver glacial et que l'on tombe sur des vitres gelées, on a besoin d'un grattoir à glace qui permette de dégager la vue rapidement et de manière fiable. Le TCS a testé de manière approfondie neuf grattoirs à glace différents. Le critère le plus important était bien sûr l'efficacité de l'élimination du givre, ce qui a le plus influencé l'évaluation. En outre, la manipulation des gratte-glaces, leur qualité de construction, la sécurité ainsi que les fonctions supplémentaires ont également été testées.

Le vainqueur du test est simple et robuste
Le test effectué par les experts du TCS a montré que les neuf gratte-glaces remplissent leur mission et que les différences ne sont pas trop importantes. Le modèle X-Treme a toutefois clairement remporté la palme en obtenant 85 points sur 100. Le gratte-glace X-Treme a convaincu par son efficacité et sa rapidité à éliminer la glace. C'est un grattoir à glace simple et robuste qui a rempli sa mission sans problème. Avec un prix d'achat de 4,50 francs à la date de référence, il est en outre le deuxième gratte-glace le moins cher parmi ceux testés. Les modèles ProPlus et Walser ont également obtenu plus de 80% et ont été jugés «excellents». Alors que le grattoir à glace ProPlus a convaincu par sa forme compacte, le modèle Walser offrait des fonctions supplémentaires comme une gomme de nettoyage. Mais avec un prix de 24,95 francs, il était aussi nettement plus cher que les modèles simples.

Les modèles bon marché sont convaincants
Les six autres modèles ont obtenu entre 79 et 60 points et la mention «très recommandé». Il était frappant de constater que le gratte-glace du fabricant Kärcher avait obtenu 60 points, mais qu'avec un prix d'achat de 54,90 francs à la date de référence, il était le deuxième plus cher. Le gratte-glace élimine la glace à l'aide d'un disque rotatif électrique avec des lames en plastique. Cela assure certes une manipulation sûre, mais le gratte-glace Kärcher est très lent et, en raison de sa construction complexe, il est également sensible aux coups et aux chutes.

Le test du TCS a montré qu'en principe, tous les modèles permettent de dégivrer les vitres. Les différences se situent principalement au niveau de la performance de base : à quelle vitesse et avec quelle efficacité les appareils éliminent la glace. Il s'est avéré que les gratte-glaces simples, robustes et bon marché donnent de très bons résultats. Les personnes qui souhaitent des fonctions supplémentaires trouveront également leur bonheur grâce au grand choix de modèles disponibles sur le marché.

(Visité 51 fois, 51 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet