Une année exceptionnelle pour Polestar Suisse

La transformation de la distribution avec l'introduction de concessionnaires de marques classiques s'avère payante : Andrea Caucci, le CEO suisse de Polestar, peut enregistrer des ventes record en regardant en arrière pour 2025 et se réjouit des nouveautés de modèles pour 2026.

Le CEO suisse de Polestar Andrea Caucci avec un SUV sportif Polestar 3, qui est presque exclusivement vendu en 4×4 dans notre pays. Photo : Autosprint

Les Suédois parmi les Chinois sont certes sous pression dans l'Empire du Milieu (où Polestar construit des voitures), mais ils prennent leur envol dans leur Europe natale (où Polestar se trouve et développe) et aussi en Suisse. Au niveau mondial, la marque de voitures électriques, issue du département sport de Volvo et aujourd'hui filiale du groupe chinois Geely comme Volvo, a pu vendre 60 119 voitures l'année dernière, soit un tiers de plus qu'en 2024.

Le CEO suisse de Polestar, Andrea Caucci, peut lui aussi se réjouir de l'excellente année écoulée. L'ancien CFO et manager automobile expérimenté a pris les rênes dès le mois de juillet et peut se targuer de 1073 immatriculations pour 2025, soit une augmentation de 77,9 pour cent. Le secret : les concessionnaires Polestar plutôt que la seule vente en ligne.

Le Polestar Space à Lausanne. Photo : Polestar

Le réseau de concessionnaires suisses s'agrandit
«Nous avons également connu une croissance nettement plus forte que les ventes générales d'appareils électriques en Suisse, qui n'ont augmenté que de 15,4 pour cent», révèle l'Italien de 36 ans. «C'est surtout le changement de notre modèle de vente au détail qui a donné une grande impulsion. Nous avons commencé avec quatre lieux Polestar au premier semestre, nous avons maintenant neuf lieux de vente au détail». Polestar continue certes de miser sur le modèle de vente en ligne, mais désormais aussi sur les revendeurs de marques classiques. «Les clientes et clients ont besoin de commerçants avec lesquels ils peuvent s'entretenir. Le garage comme point de contact reste important à l'avenir», explique Caucci.

Le CEO Andrea Caucci explique les détails du réseau de concessionnaires Polestar en Suisse. Photo : Autosprint

Rien d'étonnant donc à ce que le réseau de concessionnaires suisses continue à se développer. «Nous voulons ajouter deux à trois nouveaux lieux cette année. Au total, nous visons une quinzaine de concessionnaires d'ici 2028, afin d'asseoir la croissance prévue des ventes sur un pilier stable», explique le chef de Polestar. Il ajoute que Polestar est bien sûr aussi heureux de disposer désormais de 65 points de service dans toute la Suisse grâce à l'utilisation du réseau suisse de concessionnaires Volvo, qui servent de points de contact pour les conducteurs Polestar.

L'année dernière, les modèles Polestar ont été appréciés par Monsieur et Madame Suisse : la Polestar 2, qui a déjà cinq ans, a encore augmenté de près d'un cinquième avec 405 immatriculations, tandis que les ventes du SUV sportif Polestar 3 ont même augmenté de 58,2 pour cent avec 125 unités. «La Polestar 3 sera dotée en 2026 de la nouvelle plateforme 800 volts pour plus de puissance et une charge plus rapide», ajoute Caucci. «De plus, nous remplaçons - même sur les modèles déjà livrés - le processeur central par un autre plus performant». Et avec 543 immatriculations, le coupé SUV Polestar 4 a lui aussi été bien accueilli.

La Polestar 5 arrivera sur les routes suisses cet été, mais elle peut déjà être testée virtuellement. Photo : Polestar

Le modèle phare de Polestar arrive maintenant
Caucci et son équipe se réjouissent maintenant surtout de la Polestar 5, déjà présentée cet automne à l'IAA de Munich et à l'Auto Zurich. La GT, également basée sur une plateforme 800 volts, avec 650 kW/884 ch et une autonomie de 678 kilomètres, sera livrée cet été aux premiers clients suisses.

Ceux qui souhaitent prendre place plus tôt - du moins virtuellement - dans la cool GT électrique et le nouveau modèle haut de gamme peuvent le faire dans le célèbre jeu vidéo «Gran Turismo 7» et, du 22 janvier au 2 février 2026, entre autres dans l'espace Polestar de Zurich, à la Sihlstrasse 9. Le directeur suisse de Polestar espère ensuite que la Polestar 7 donnera un coup de pouce supplémentaire : le SUV électrique compact sortira des chaînes de production d'une toute nouvelle usine Volvo à Košice, en Slovaquie, et devrait être lancé en 2028, ce qui permettra de faire encore grimper les ventes de Polestar.

(Visité 347 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet