La Renault Clio : Le numéro six est sexy

Jolie comme une Italienne, techniquement sophistiquée comme une Allemande et pourtant charmante comme une vraie Française : la nouvelle Renault Clio se comporte bien, surtout en version hybride.

Renault Clio, sixième édition : la petite voiture la plus vendue en Europe prend dès à présent le départ sous une nouvelle forme. Photos : Renault

Le patron s'est exprimé avec force : «Construisez la Clio la plus chaude de tous les temps», telle était la mission confiée par Luca de Meo aux développeurs de Renault. Depuis, de Meo n'est plus chez les Français, mais il est à l'origine de toutes les nouveautés réussies de ces derniers temps, dont la sixième édition de la Clio qui arrive dès maintenant. La Clio, construite à plus de 17 millions d'exemplaires depuis 1990, est le best-seller absolu des petites voitures en Europe.

La Clio numéro six complète le quatuor de petites voitures de la marque : la pratique R4 et la cool R5 roulent au style rétro et à l'électricité, le petit SUV Captur et maintenant la nouvelle Clio à la modernité et à l'essence. Il y a un an encore, un nouveau nain urbain sans variante électrique nous aurait étonnés. Mais comme les clients à petit budget et les parqueteurs de réverbères veulent rester au carburant et que l'UE reporte son interdiction des véhicules à combustion, la stratégie des deux piliers s'avère désormais idéale.

Un style presque italien cool : la nouvelle Clio plaît par son allure vraiment stylée.

Chic comme un méridional

Est-ce que c'est grâce à l'Italien de Meo que la Clio a maintenant un look presque chic à l'italienne ? À l'avant, un regard LED déterminé, à l'arrière, une poupe acérée - pas folle, mais cool. À l'intérieur, il y a peu de spectacle, mais beaucoup de qualité. Il y a un peu plus de place qu'avant, la Clio a gagné sept centimètres pour atteindre 4,12 mètres de long. Mais à l'arrière, c'est un peu juste, comme pour une petite voiture. Nous sommes bien assis, mais nous préférons ne pas partir en vacances dans ces conditions.

Contemporain : il y a certes des écrans modernes, mais aussi des boutons pour faciliter l'utilisation. C'est bien !

Il n'y a rien à redire à l'avant. Les sièges sont parfaits. La grande moulure décorative en titane vantée par Renault nous semble personnellement plutôt bon marché. Peu importe, car de nombreux détails jolis et agréables au toucher marquent des points, la qualité est au top. Le paysage du cockpit avec deux écrans plaît. Super : pas d'énigmes de commande malgré la numérisation, car l'écran tactile propose des menus simples et il y a des boutons pour la climatisation par exemple. L'infodivertissement propose des fonctions Google telles que Maps et Play, 100 applications sont prêtes à être téléchargées, 29 systèmes d'assistance (régulateur de distance en série !) veillent - et peuvent sinon, merci, être facilement désactivés.

Clair : l'infodivertissement plaît avec ses menus logiques et la sélection des modes de conduite avec un mode automatique intelligent.

Une hybride intégrale adulte

La Clio est disponible en : Essence 115 TCe (1,2 litre avec 84 kW/115 ch, WLTP 5,0 l/100 km) avec boîte manuelle ou automatique. Et hybride essence (Full Hybrid E-Tech 16) avec moteur 1,8 litre et 116 kW/160 ch. Claudia Meyer, Managing Director de Renault Suisse, table sur 80% d'hybrides. En route pour le test. L'hybride n'est pas un hybride léger avec aide électrique, mais un hybride intégral - et nous le ressentons : Nous roulons même souvent en mode purement électrique hors des villes. Dans l'ensemble, la propulsion laisse une bonne impression. La Clio est très rapide et très souple, surtout en mode électrique, le moteur à essence s'enclenche en douceur et les pauses entre les rapports, plutôt longues, ne sont jamais gênantes, car les changements de vitesse de la boîte automatique sont si doux et harmonieux. Tout au plus, sur l'autoroute, l'hybride semble parfois fatiguée, mais jamais surmenée. Et : oui, l'hybride vaut la peine ! Renault dit : 3,9 l/100 km. Lors de l'essai, nous arrivons à 4,1 l/100 km selon l'écran, ce qui est déjà un mot pour un moteur à essence de 160 ch !

La forme sportive coûte un peu de lumière à l'arrière à cause des petites fenêtres, mais on est bien assis. L'espace disponible est typique de la catégorie.

En ce qui concerne le châssis, la Clio offre ce qu'un best-seller potentiel doit offrir : Elle couvre tout le spectre et procure beaucoup de plaisir, sans tomber dans les extrêmes ni faire mal. La direction n'est pas exagérément pointue, mais elle est précise, la suspension n'est jamais désagréable, même avec les roues de 18 pouces que nous avons montées (16 pouces de série), et elle est toujours prête à prendre un virage rapide. Le mode de conduite intelligent est bien conçu : il passe automatiquement d'un mode de conduite à l'autre (Eco, Confort, Sport) en fonction de la situation. La plupart du temps, cela fonctionne parfaitement. Exception : nous nous baladons tranquillement, mais voulons prendre quelques virages - il faut alors un moment de trop pour que la Clio ne passe plus les vitesses. C'est grave ? Non, plutôt une petite critique à l'égard d'une voiture qui n'a pas droit à l'erreur.

Bien fait : certes, on trouve ici et là des plastiques durs typiques de la classe, mais aussi de nombreux jolis détails, comme ici l'éclairage d'ambiance.

Un bon rapport qualité-prix

Reste la question du prix. La Clio TCe 115 est disponible à partir de 19’900 francs (boîte automatique 23’500) et en E-Tech 160 (hybride intégrale) à partir de 26’500 francs. Dans la meilleure ligne d'équipement, il s'agit de 29’900 francs, ce qui peut encore être augmenté d'environ deux mille et demi au maximum par des options comme le chauffage des sièges et du volant, la caméra 360 degrés ou la peinture métallisée. Cela semble très juste.

La conclusion d'Autosprint est donc assez claire : il ne fait aucun doute que la Clio fera à nouveau son chemin dans la nouvelle sixième génération, face à la concurrence acharnée de modèles comme la VW Polo et consorts. Elle est belle, se conduit bien, économise bien - et convient bien au budget.

Le bilan d'Autosprint : la nouvelle Renault Clio a sans aucun doute à nouveau l'étoffe d'une petite voiture best-seller.
(Visité 216 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet