Le Zeekr 001 AWD à l'essai : la hantise des constructeurs établis

Toutes nos condoléances : ceux qui conduisent la Zeekr 001 comprennent pourquoi les marques européennes établies paniquent face aux Chinois. Car cette voiture haut de gamme joue déjà dans la cour des grands.

des photos : Autosprint

L'homme est horrifié ! À la station de lavage, nous rencontrons un conducteur de BMW. La conversation typique « Nous conduisons une Zeekr 001 » s'engage. « Elle est superbe ! », commence-t-il, avant de passer à un cours de langue (Zeekr se prononce ’ Siehkr «) et à la question du prix (à partir de 59 990 francs) pour finir par un essai. ’ La mienne coûtait 20 000 francs de plus, mais elle n'est pas plus belle à l'intérieur », résume le conducteur de la BMW, visiblement consterné. Aïe, ça fait mal aux constructeurs établis.

Il est difficile d'imposer une marque haut de gamme en Europe – voir Lexus. Mais Zeekr n'est pas une marque comme les autres : tout comme Polestar et Volvo, Zeekr appartient à Geely. Bien que chinoise, elle développe également ses produits en Suède et utilise la même technologie – ce qui n'est pas négligeable. Le design ? Une question de goût, mais il est élégant. D'accord, peut-être un peu fantaisiste avec ses feux arrière XL, mais chic. Nous montons à bord de la cinq portes de 4,96 mètres de long, qui se présente comme un « shooting brake » et nous rappelle un break haut de gamme. Des éléments décoratifs couleur cuivre au toucher raffiné, une finition impeccable – mais bonjour ! Pas de doute, la 001 est au niveau européen. L'espace est également généreux à l'arrière, où la position assise de type lounge permet de se détendre.

Le tout numérique, une grande faiblesse
La 001 partage les mêmes faiblesses que toutes les voitures entièrement numérisées. Tout, absolument tout, se fait via l'écran tactile. Pour modifier la température, il faut trouver un symbole, puis appuyer dessus pour ouvrir une fenêtre avec un curseur microscopique. Le trouver en conduisant ? Bonne chance. Mais malheureusement, c'est ainsi que fonctionnent beaucoup de voitures aujourd'hui. En revanche, l'assistance n'est enfin pas agaçante ici, ce qui nous permet de pardonner des erreurs telles que l'affichage trop petit de la vitesse dans l'affichage tête haute.

Concentrons-nous sur la conduite. La direction est légère, mais précise, et la 001 est conçue pour offrir un confort exceptionnel. Elle prend très bien les virages, mais avec une sensation de lourdeur solide plutôt que désagréable. Rapide ? La version testée, avec 400 kW/544 ch et quatre roues motrices, est tellement performante en mode sport que les 3,8 secondes pour atteindre 100 km/h font presque peur. Une puissance à toute épreuve, une grande réactivité et un silence absolu. L'électrique a vraiment quelque chose.

La portée est très étendue
Peut-être trouverons-nous des défauts au niveau de l'autonomie ? Il existe trois variantes : 200 kW/272 ch et propulsion arrière pour 620 kilomètres selon la norme WLTP, 400 kW/544 ch et transmission intégrale pour 585 ou 594 kilomètres. Notre « Privilege » est censé parcourir 585 kilomètres. Malgré le temps frais et le chauffage à fond, nous atteignons en moyenne 547 kilomètres. Pas besoin de se creuser la tête pour savoir où et quand recharger, nous pouvons simplement rouler. La recharge rapide (200 kW) prend 30 minutes pour passer de 10 à 80 %.

Le luxe chinois a lui aussi son prix. La Zeekr 001 est disponible à partir de 59 990 francs, notre modèle d'essai avec peinture métallisée coûte 73 090 francs. Ce n'est certes pas donné, mais il reste tout de même quatre à cinq chiffres moins cher que les modèles haut de gamme établis, à équipement égal. Bien sûr, le prestige de la marque est encore trop faible pour la ligue de luxe. Mais l'anecdote suivante montre à quel point Zeekr doit être pris au sérieux : le 001 est disponible en Chine depuis quatre ans. En d'autres termes, même la Chine d'hier est aujourd'hui au même niveau que l'Europe.

Avis d'expert : Zeekr 001 AWD « Privilege »
Nous sommes impressionnés : dans le 001, on peut constater en direct à quel point les nouveaux venus chinois sont performants. La Zeekr fait une entrée remarquée dans le segment haut de gamme, presque sans faute.
Avantages
+ très bonne autonomie
+ excellent confort
+ Qualité convaincante
Inconvénients
– Petits défauts au niveau du fonctionnement
– Direction un peu légère

Questions posées à Linus Baumgartner, directeur de marque Zeekr Suisse

Monsieur Baumgartner, quelle est l'importance de la Suisse pour Zeekr ?
Linus Baumgartner : Le marché suisse est petit, mais celui qui s'y impose s'impose en Europe. La clientèle suisse est exigeante, férue de technologie et apprécie la transmission intégrale – exactement ce que propose Zeekr.
En quoi Zeekr se distingue-t-il des autres nouvelles marques chinoises ?
Nous faisons partie du groupe international Geely Holding, aux côtés de marques telles que Volvo, Polestar et Lotus. Zeekr conçoit et construit des véhicules pour l'Europe. Nous disposons de notre propre centre de recherche et développement à Göteborg, en Suède. Notre centre de design mondial est également situé en Suède.
La 001 était la première Zeekr en Suisse. Qu'y a-t-il d'autre ?
Outre la Zeekr 001, un break sur mesure, la Zeekr X, un SUV compact, et la Zeekr 7X, un SUV de nouvelle génération, sont également disponibles. Tous nos modèles s'adressent à ceux qui veulent plus que simplement se rendre d'un point A à un point B. Plus de performances, plus de luxe et plus de technologie. À des prix qui vous permettent de profiter davantage de la vie.
Tout comme Leapmotor, Zeekr est importé par Emil Frey. Combien de concessionnaires avez-vous déjà ?
Nous avons déjà 10 concessionnaires dans toute la Suisse et prévoyons d'avoir environ 20 points de vente d'ici fin 2026. Tous nos partenaires Zeekr offrent des conseils d'égal à égal et des experts qui apprécient votre voiture autant que vous-même.

(Visité 4 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet