Conseils pour économiser : maîtrisez-vous déjà votre consommation ?

De nouveaux systèmes de propulsion et des modes de conduite spéciaux garantissent aujourd'hui une conduite efficace en voiture. Cependant, c'est avant tout la personne au volant qui reste responsable de la consommation minimale.

Pour maintenir les coûts d'exploitation d'une voiture à un niveau bas, la consommation d'énergie lors de la conduite joue un rôle essentiel. Pour le conducteur ou la conductrice, cela signifie : conduire de manière anticipative et détendue autant que possible ! Le véhicule lui-même doit également contribuer à une consommation d'énergie minimale, notamment en étant préparé de manière optimale à la conduite en termes d'équipement, de poids et d'aérodynamisme.

Ne transportez donc dans le coffre que les objets indispensables. Et si vous ne pouvez pas vous passer d'un coffre de toit, veillez à ce qu'il offre le moins de résistance possible au vent. Cela vaut bien sûr également pour les voitures électriques, dont le poids déjà important en raison de leur système ne doit pas être augmenté.

Le tableau des pressions de pneus se trouve dans la plupart des voitures, dans la porte conducteur. Photo : Autosprint

question épineuse
Les pneus ont également une incidence sur la consommation. Outre les caractéristiques non modifiables telles que le profil de la bande de roulement et le mélange de caoutchouc, la pression de gonflage des pneus joue un rôle très important pour la sécurité routière et la consommation. Il convient de respecter les indications de pression de gonflage fournies par le constructeur automobile. Une pression trop faible augmente la résistance au roulement et donc la consommation ! Pour les trajets à pleine charge, la pression doit donc être augmentée de 0,2 à 0,4 bar, en particulier si un long trajet sur autoroute est prévu.

La consommation est extrêmement élevée lors des trajets courts. Avant que le moteur à combustion n'atteigne sa température de fonctionnement, sa consommation, même pour les moteurs de petite cylindrée, est souvent supérieure à 20 litres pour 100 kilomètres. Les voitures électriques présentent ici de grands avantages, car la phase de réchauffement du moteur ne joue pratiquement aucun rôle.

Photo : ADAC

Pédale d'accélérateur ou pédale de conduite
En ce qui concerne l'accélérateur, qui est dans tous les cas l'un des principaux facteurs déterminants de la consommation, il convient avant tout de faire preuve de modération. Une consommation aussi faible que possible implique également de conduire de manière anticipative. Les accélérations brusques et les freinages brusques sont également à proscrire. Le démarrage fulgurant au feu rouge, tant apprécié des utilisateurs de véhicules électriques, est néfaste tant pour la consommation d'électricité que pour la durée de vie des pneus.

Les voitures à transmission manuelle conventionnelle sont aujourd'hui devenues rares, il n'est donc presque plus nécessaire de rappeler qu'il faut rouler à un régime aussi bas que possible. Les boîtes de vitesses automatiques modernes sont généralement conçues de manière à sélectionner les rapports adaptés à chaque situation de conduite pour une consommation réduite, lorsque le mode Eco est sélectionné. L'utilisation du régulateur de vitesse s'avère également avantageuse pour la consommation. Si vous n'êtes pas particulièrement pressé sur l'autoroute, vous pouvez même le régler à 100 km/h afin de rouler de manière nettement plus économe en énergie.

(Visité 64 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet