Premier essai routier avec la VW T-Roc : elle doit tout déchirer

La VW T-Roc est le SUV compact le plus vendu en Europe. Elle a certes bénéficié d'une mise à jour il y a quatre ans, mais c'est désormais la nouvelle génération qui prend le relais – et celle-ci doit trouver le ton juste pour VW.

Photos : VW

La VW T-Roc a été développée en Europe et y est également construite, ce dont l'usine portugaise située au sud de Lisbonne est très fière. En outre, en tant que SUV le plus vendu en Europe, il constitue également un pilier important des ventes du groupe VW. Les ingénieurs semblent presque avoir le trac avant la première apparition de la nouvelle star. Ce qui est toutefois injustifié, car le nouveau T-Roc est visuellement beaucoup plus séduisant que son prédécesseur plus discret. De plus, il a gagné 12 centimètres en longueur pour atteindre 4,37 mètres. Point positif : en largeur, le T-Roc n'a gagné qu'un centimètre pour atteindre 1,83 mètre et ne dépasse donc pas, comme beaucoup d'autres nouveautés, les dimensions compactes actuelles. L'empattement a été allongé de 4 centimètres, ce qui se remarque à l'arrière au niveau de l'espace pour les jambes et également au niveau du volume du coffre, qui a augmenté de 30 litres pour atteindre 475 litres.

Voilà pour les chiffres, mais le T-Roc affiche surtout un look nettement plus frais et expressif. Les phares LED plus fins sont reliés à l'avant et à l'arrière par une bande lumineuse transversale. Sur demande, le logo VW peut également être éclairé à l'arrière. Sur le plan esthétique, c'est surtout la calandre plus marquante qui attire l'attention, mais l'arrière aux allures de coupé est également très réussi.

Intérieur clairement haut de gamme
C'est sans aucun doute à l'intérieur que le SUV VW a fait le plus grand bond en avant, passant des centres culturels locaux aux grandes scènes. En effet, le T-Roc offre des matériaux clairement haut de gamme et une multitude de fonctionnalités que l'on ne trouve généralement que dans les catégories de véhicules supérieures. Ce n'est pas étonnant, puisque la nouvelle génération repose sur la toute dernière plateforme modulaire transversale MQB evo, sur laquelle sont également basés des modèles VW tels que le Tiguan ou la Passat. Elle offre ainsi de la place pour de nombreux systèmes d'assistance tels que le Travel Assist avec changement de voie automatique, un affichage tête haute, des phares à matrice LED ou le Park Assist Plus, qui permet même de sortir du véhicule et de le guider dans une place de stationnement à l'aide d'un smartphone.

La nouvelle poignée de porte dont il est question, qu'il faut désormais tirer vers le haut pour pouvoir descendre.

L'intérieur et le système multimédia avec grand écran tactile plaisent également, même si l'on regrette l'absence de certaines touches de commande. Lors des premiers essais au Portugal, nous n'avons pas apprécié la nouvelle poignée de porte. Il s'agit désormais davantage d'un volet que d'une poignée, qu'il faut tirer vers le haut pour sortir du véhicule. Ce n'est pas aussi intuitif qu'auparavant et ne constitue donc pas forcément une amélioration.

Excellent châssis
En revanche, rien à redire concernant le châssis et la direction précise, qui sont convaincants. Même sur les routes départementales portugaises, qui ne sont pas vraiment en parfait état, et même sur les passages pavés, le T-Roc offre un confort de conduite exceptionnel. Même avec le petit moteur hybride léger d'entrée de gamme de 116 ch/85 kW, on dispose d'une motorisation plus que suffisante pour un usage quotidien. La version 150 ch/110 kW, qui s'harmonise bien avec la boîte à double embrayage à 7 rapports, offre bien sûr plus de plaisir et permet d'augmenter légèrement le rythme de conduite.

Et comme une véritable rock star, la VW T-Roc apprécie les projecteurs éblouissants. Pas étonnant, puisque les phares matriciels à LED IQ.Light disponibles en option transforment la route en une grande scène pour la VW, même la nuit. La route est éclairée de manière optimale sans éblouir les autres usagers, et l'assistant de feux de route dynamique s'adapte automatiquement à la situation du trafic, pour une conduite vraiment détendue et sûre.

Quatre roues motrices et, à partir de 2027, même un modèle R
Au cours du second semestre 2026, le T-Roc sera également lancé avec deux modèles entièrement hybrides, dans lesquels un moteur turbo essence 1,5 litre de 136 ch/100 kW ou 170 ch/125 kW sera associé à un moteur électrique. Et, détail important pour la Suisse, il existera également un nouveau moteur 2,0 litres de 204 ch/150 kW avec transmission intégrale. De plus, le constructeur de Wolfsburg a annoncé un modèle R très puissant : un moteur 2,0 litres TSI mild hybrid de 333 ch/245 kW et 400 Nm, prévu pour 2027. Mais en réalité, le T-Roc fait déjà bonne figure dans sa version R-Design et avec une motorisation moins puissante. Le nouveau T-Roc fera son entrée sur scène, ou plutôt sur les routes suisses, à partir de 30 800 francs.

(Visité 316 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet