Renault 4 E-Tech Electric : le Baguette-Express à l'essai
La robuste R4 est tout aussi culte que les films burlesques du comédien français Louis de Funès. Et quand on regarde la nouvelle Renault 4, on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine nostalgie.

Dans notre imagination, nous voyons les gendarmes des comédies de Louis de Funès arriver sur la Côte d'Azur dans leur robuste R4 et se disperser. Avec la nouvelle R4, les designers de Renault ont réussi à créer, à travers de petits détails, des références à l'ancêtre des années 1960 à 1980.
Citons par exemple la calandre horizontale avec ses phares ronds, la forme des feux arrière, le levier de vitesses au volant ou – on ne peut plus français – le porte-panier imprimé en 3D pour les baguettes. Les éléments rétro ne semblent jamais artificiels. Le logo Renault 4 illuminé sur le tableau de bord, le petit drapeau tricolore sur l'intérieur en similicuir ou le revêtement des sièges en tissu gris, ou encore à l'extérieur sur la trappe à essence, sous laquelle se cache bien sûr le connecteur de recharge de la Stromer, sont également très jolis.
Équilibré et maniable
La R4 est très maniable (rayon de braquage inférieur à 11 mètres) et séduit par sa direction précise. Longue de 4,14 mètres et large de 1,81 mètre, cette Renault offre un comportement routier très équilibré et un espace généreux pour une compacte : 420 litres de coffre, voire 1405 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Seules les personnes de grande taille pourraient souhaiter un peu plus d'espace pour les jambes à l'arrière.
Cette pratique cinq places est disponible dans sa version d'entrée de gamme avec 90 kW/120 ch et une batterie de 40 kWh pour une autonomie de près de 310 kilomètres. Nous testons la version plus nerveuse de 110 kW/150 ch, qui atteint également une vitesse maximale de 150 km/h, mais qui effectue le sprint en 8,5 secondes au lieu de 9,5. Et grâce à sa batterie plus puissante de 52 kWh, notre modèle d'essai offre facilement 100 kilomètres d'autonomie supplémentaires. Même les novices en matière de véhicules électriques n'ont donc pas à craindre que leur baguette ne soit trop vieille à leur retour à la maison en raison d'un trop grand nombre d'arrêts pour recharger la batterie. De plus, la Renault passe de 15 à 80 % de charge en 30 minutes avec un chargeur rapide de 100 kW.
Compact, mais spacieux
Le bouton Multisense situé sur le volant ergonomique permet également de définir le mode de conduite (Sport, Confort, Éco ou Personnalisé) ; celui-ci s'accompagne d'une réactivité plus directe ou d'une direction plus ferme, ainsi que des couleurs d'affichage correspondantes – très chic ! Dommage que Renault nous freine déjà à 115 km/h en mode Eco sur l'autoroute pour améliorer l'autonomie. L'image de la caméra de recul pourrait également être nettement améliorée : nous ne voulons pas abîmer inutilement l'élégante « Quatrelle », car dans l'ensemble, nous aimons bien cette Renault rétro !
Avis d'expert : Renault 4 E-Tech Electric « Iconic »
Le modèle français allie un design rétro réussi, une motorisation électrique suffisamment puissante pour un usage quotidien et un comportement routier équilibré, le tout à un prix raisonnable.
Avantages
+ Design rétro élégant et harmonieux
+ bonne finition et utilisation intuitive
+ Conduite confortable
Inconvénients
– Limitation à 115 km/h en mode Eco
– Résolution médiocre de la caméra de recul




