75 ans de VW Bulli : écrire l'histoire ensemble

Peu de voitures ont suscité autant d'émotions - et ce sur plusieurs générations - que le VW Bulli. Cette année, il a fêté son 75e anniversaire, une raison suffisante pour demander aux fans de Bulli et de VW, comme les musiciens Marc Trauffer et Pat Burgener, de raconter leurs histoires avec cette légende roulante.

Nicol Fleissner, chef de la marque VW Véhicules utilitaires, se rendra aux Histoires de Bulli dans un bus T1 «Samba», comme il se doit. Des photos : Autosprint

Le VW T1, ou VW Bulli - comme on l'appelle affectueusement - est le véhicule utilitaire construit depuis le plus longtemps en Europe. Le 8 mars 1950, le premier Bulli est sorti de l'usine de Wolfsburg (D). Mais le VW est bien plus que cela : il est également le symbole d'un mode de vie. C'est ce que souligne la nouvelle responsable de la marque VW Véhicules utilitaires en Suisse, Nicol Fleissner : «Nous sommes également en pleine phase de transformation pour les véhicules utilitaires. Depuis mon arrivée en janvier, je ne me suis pas encore ennuyée une seule minute, en même temps, je ne voudrais pas en manquer une seule».»

Plus de 13 millions d'unités
Elle aussi associe le Bulli à de nombreuses émotions positives. «Et quand on peut parler - comme ici avec Marc Trauffer et Pat Burgener - d'histoires de Bulli et des 75 ans de la VW T1, c'est un contraste bienvenu avec le quotidien, où il est justement question de chiffres de vente et de contrats d'achat. Ce vieux modèle fait tout simplement naître un sourire sur le visage de tout le monde». La VW T1, dont l'histoire a commencé comme un simple dessin de l'importateur néerlandais de VW Ben Pon lors d'une visite d'usine à Wolfsburg (D), a été construite entre-temps à plus de 13 millions d'exemplaires. Du T1 au T6.1, la sixième génération, une plate-forme a toujours servi de base à tous les dérivés - du Transporter au Multivan et aux icônes du camping-car. Et entre-temps, l'ID. Buzz - également disponible en version cargo - est un descendant électrique qui sillonne les routes suisses et qui a le potentiel pour devenir lui aussi une icône.

Marc Trauffer avec l'édition Trauffer exclusive du ID. Buzz GTX.

Scène libre pour l'édition Trauffer
Avec un tel ID. Buzz, le «chanteur des Alpes» Marc Trauffer se déplace lui aussi. Depuis peu, il existe même une édition exclusive de l'ID. Buzz GTX, qui s'inspire de sa tenue de scène noire emblématique et de l'Edelweiss. «Mon lien avec VW remonte à loin. J'ai débuté avec le soutien d'un concessionnaire VW local et j'ai maintenant le privilège de collaborer étroitement avec VW Véhicules utilitaires lui-même depuis des années», explique l'hôtelier, musicien et producteur de jouets de Hofstetten près de Brienz BE.

Trauffer apprécie surtout l'espace et la polyvalence de sa VW : «J'ai deux bouviers bernois, mais aussi un clavier et un ampli qui trouvent facilement leur place dans mon ID. Buzz y trouve sa place. Un vieux Bulli serait certes super, mais je ne suis pas assez versé en mécanique pour y travailler. Mon Stromer est donc parfait pour moi». Selon lui, la voiture est comme une petite maison de vacances. Lorsqu'on lui demande s'il est un bon conducteur, Marc Trauffer répond du tac au tac : «Si tu demandes à ma comptable, je suis avant tout un conducteur rapide».»

Le snowboarder et auteur-compositeur Pat Burgener joue sa chanson «Free» pour clore les histoires de Bulli.

Une ode à un sentiment de liberté unique
Le snowboarder et auteur-compositeur Pat Burgener dévale le halfpipe rapidement, mais surtout avec beaucoup d'astuces. Le double national helvético-brésilien prendra bientôt le départ des Jeux olympiques de Milan - après sa onzième place à Pékin en 2022 - cette fois-ci pour la première fois pour la nation de la samba. Sur la route, Pat Burgener se déplace avec une ID. Buzz ou une VW California.

L'hôtelier, musicien et producteur de jouets Marc Trauffer, la directrice de la marque VW Véhicules utilitaires Nicol Fleissner et le snowboarder et auteur-compositeur Pat Burgener apprécient tous leur bus VW et y associent les expériences et les histoires les plus diverses.

«Une fois que tu as roulé avec un bus VW, tu ne veux plus d'autre voiture», déclare Burgener. «Je recommande à tout le monde de faire un essai. La sensation de conduite est géniale». C'est peut-être aussi pour cela que le Lausannois a réussi avec tant de justesse à mettre cette sensation dans la chanson de lancement officielle «Free» du nouveau VW California. «C'était incroyablement amusant. C'est tout simplement génial d'écrire des histoires ensemble - et d'écrire aussi l'histoire avec le VW Bulli et toutes ses générations suivantes !»

(Visité 200 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet