Honda Prelude : un retour réussi

Après 25 ans d'absence sur le marché, Honda relance la Prelude. Ce coupé sport est équipé d'une chaîne cinématique techniquement intéressante et offre un plaisir de conduite incomparable.

La nouvelle Prelude e:HEV de Honda. Photos : Honda

Légère, agile et étonnamment innovante : depuis 1978, la Prelude était pour Honda un important vecteur technologique et un modèle de prestige très remarqué. Pour ses innombrables fans à travers le monde, ce coupé sport est encore aujourd'hui synonyme de plaisir de conduite puriste et d'indestructibilité. Ce modèle a régulièrement introduit des innovations techniques : la Prelude a notamment été la première voiture japonaise équipée de série de l'ABS, elle disposait dès 1987 d'une direction intégrale et, à partir de 1997, d'un système de contrôle du couple par roue (Active Torque Transfer System).

Le marché des coupés ayant connu un déclin constant au fil des ans, la Prelude a été retirée du marché européen (en 2000) puis mondial deux ans plus tard, après cinq générations. La surprise a donc été grande lorsque Honda a annoncé le retour du modèle après 25 ans d'absence : la sixième Prelude devrait séduire, comme ses prédécesseurs, par son plaisir de conduite intact et ses raffinements techniques. Le modèle arrivera chez les concessionnaires suisses en février 2026 – nous l'avons déjà essayé.

Pas de Type R pour l'instant
L'époque des moteurs à injection directe à haut régime est bien sûr révolue. La nouvelle Prelude doit elle aussi se plier aux normes strictes en matière d'émissions polluantes et de CO2 et n'est donc commercialisée qu'avec la motorisation hybride e-HEV de Honda. Les Japonais restent discrets quant à la possibilité d'une version équipée du formidable moteur turbo essence 2 litres de la Civic Type R à une date ultérieure, mais les fans l'espèrent bien sûr.

Dans le système hybride de Honda, le moteur à combustion est essentiellement relégué au rôle de générateur d'électricité et les roues sont entraînées par un moteur électrique. La voiture roule donc principalement à l'électricité, tandis que le moteur quatre cylindres de 2 litres sous le capot avant produit l'électricité nécessaire. La voiture japonaise offre ainsi un couple élevé et une faible consommation, mais Honda ne serait pas Honda si elle n'avait pas ajouté une touche de raffinement technique à la Prelude.

Une formidable charade sonore
Elle se présente sous la forme d'une nouvelle boîte de vitesses appelée « S+ Shift ». En mode S+, cette boîte à variation continue simule une boîte à double embrayage à huit rapports, et ce de manière très réaliste. Lorsque l'on passe les vitesses virtuelles à l'aide des palettes en aluminium situées sur le volant, le moteur à combustion tourne volontiers, fait monter le régime en flèche lors des rétrogradations, tandis que la commande du moteur réduit brièvement l'accélération. Cela apporte beaucoup d'émotions à ce système de transmission, qui est très ennuyeux à conduire dans d'autres modèles.

La puissance de 135 kW/184 ch n'impressionne pas, pas plus que l'accélération de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. Ce qui impressionne, c'est la façon dont Honda a réussi à créer une expérience de conduite aussi formidable à partir de ces performances modestes. La Prelude offre une conduite merveilleusement précise, ne tangue pratiquement pas dans les virages et surprend par le confort de son châssis – c'est tout simplement excellent. La japonaise de 4,53 mètres de long n'est certes plus équipée d'une direction intégrale, mais le coupé reste maniable et agile, notamment grâce à l«» Agile Handling Assist » encore optimisé. Son poids à vide relativement faible de 1480 kg est également un atout, ce qui est remarquable pour une voiture hybride.

Prix équitable
L'intérieur de la nouvelle Prelude réserve également d'agréables surprises. Les sièges sont parfaitement adaptés et le volant offre un excellent confort. L'espace est généreux, du moins à l'avant, les sièges arrière étant plutôt réservés aux enfants. Mais cela n'a pas d'importance, car les coupés sport sont des voitures classiques pour les «empty nesters», c'est-à-dire les personnes dont les enfants ont déjà quitté le nid familial. Le coffre très accessible, d'une capacité de 264 litres, combiné à l'espace de rangement derrière les sièges avant, est largement suffisant pour les longs trajets pendant les vacances. Le cockpit, avec un écran derrière le volant et un petit écran tactile au-dessus de la console centrale, semble presque démodé par rapport aux standards actuels, mais beaucoup devraient s'en réjouir.

Au final, Honda a tout fait juste avec la nouvelle Prelude. En effet, ce coupé sport au design harmonieux offre non seulement une conduite exceptionnelle, mais il est également proposé chez les concessionnaires avec un équipement complet et un intérieur magnifiquement fini, à un prix vraiment raisonnable de 47 900 francs. Reste à voir si cela suffira pour assurer le succès commercial de la série.

(Visité 624 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet