Seat Ibiza & Arona : une cure de jouvence pour deux Espagnoles chics
Seat existe depuis 75 ans. Mais le succès de Cupra, sa filiale spécialisée dans les voitures sportives et électriques, semble reléguer Seat au second plan. À tort, comme le montrent les essais effectués avec les nouvelles Seat Ibiza et Arona.

Il y a sept ans, Seat a lancé Cupra, sa marque sportive. Récemment, le millionième véhicule Cupra, une Cupra Formentor, est sorti de la chaîne de production. « Cupra n'est pas seulement une marque, c'est un mouvement. Ce succès écrit un nouveau chapitre de notre histoire de croissance », a déclaré Markus Haupt, PDG de Cupra et Seat. En Suisse notamment, la Seat typique semble aujourd'hui être un modèle Cupra.
Mais qu'en est-il de Seat, la fierté de l'industrie automobile espagnole ? La marque vient de fêter son 75e anniversaire - et puis c'est tout ? Pas du tout ! Après tout, la Seat Ibiza, par exemple, fait partie des valeurs sûres du segment des petites voitures depuis son lancement en 1984. Avec le crossover urbain Arona, Seat couvre également depuis 2017 les besoins de la clientèle qui cherche une position assise surélevée tout en voulant des dimensions extérieures compactes dans un SUV. Et grâce à une clientèle en moyenne dix ans plus jeune que celle des autres marques du groupe Volkswagen, on voit bien l'avenir chez Seat.
Un avenir clairement défini
L'année prochaine, deux modèles attrayants feront leur apparition avec les Seat Ibiza et Arona renouvelées, qui devraient également être disponibles en version hybride légère à partir de 2027. En 2028, la Seat Leon sera disponible en version hybride complète et, un an plus tard, elle fera l'objet d'une mise à jour complète. Le plan est donc clair : les Espagnols continuent à mettre les gaz et se positionnent comme la marque d'entrée de gamme la plus intéressante du groupe. « L'Ibiza et l'Arona évoluent toutes deux dans un segment de clientèle très sensible au prix », ajoute Fernando Salvador, responsable du développement produit chez Seat. « C'est pourquoi nous avons essayé de maintenir le prix, malgré les mises à jour et les équipements supplémentaires tels que les feux entièrement à LED, les phares antibrouillard et les jantes d'au moins 16 pouces au lieu de 15. »
L'Espagnol de 56 ans ajoute : « Nous avons également pu réaliser des économies au niveau des achats, de la production et de la recherche et développement, car il ne s'agit pas de deux modèles entièrement nouveaux. Nous avons en outre délibérément renoncé à certaines variantes d'équipement. Cela permet de réduire les coûts de production et de commercialisation. » Le résultat de ces efforts est impressionnant.
Dynamique et agile
Avec sa nouvelle calandre et ses feux à LED intégralement plus étroits, l'avant de l'Ibiza affiche un look nettement plus frais. À l'arrière, un diffuseur de couleur contrastée apporte dynamisme et peps. À l'intérieur, des matériaux doux au toucher, un écran d'infodivertissement de 8,25 ou 9,2 pouces et un ciel de pavillon foncé apportent une bouffée d'air frais. Sous le capot, on trouve un moteur trois cylindres étonnamment agile de 85 kW/115 ch (avec boîte 6 vitesses ou DSG 7 vitesses) ou un moteur quatre cylindres 1,5 litre de 110 kW/150 ch avec DSG 7 vitesses. Ce dernier convient bien sûr mieux à cette petite voiture dynamique de 4,07 mètres de long et 1,78 mètre de large. Il lui permet également d'atteindre les 100 km/h en six secondes. Lors de nos essais sur l'île du même nom, l'Ibiza nous a particulièrement plu pour sa bonne maniabilité, son confort de suspension agréable malgré un sol parfois accidenté et sa direction précise.

Compact et équilibré
Le SUV urbain revisité Arona offre également de bonnes caractéristiques de conduite. Il est proposé avec les mêmes moteurs que la petite Ibiza, mais uniquement en combinaison avec une boîte DSG à 7 rapports. La position assise surélevée offre une bonne visibilité et, comme pour l'Ibiza, le châssis équilibré garantit un bon comportement routier. Une simple pression sur un bouton permet de choisir entre quatre modes de conduite (Eco, Normal, Sport et Individual) et d'adapter ainsi facilement la direction, le comportement de changement de vitesse et les caractéristiques de conduite pour les personnaliser à la perfection.

Visuellement, le SUV de 4,16 mètres de long et 1,78 mètre de large se reconnaît surtout à ses feux entièrement à LED plus étroits, à ses antibrouillards repositionnés, à sa calandre retravaillée et à sa protection en plastique noir qui entoure toute la carrosserie. Un mélange réussi de SUV robuste et de citadine chic qui, tout comme l'Ibiza, offre un espace agréable à l'arrière et dans le coffre de 400 litres (Ibiza : 355 litres).
Et comme promis par Fernando Salvador, les prix des modèles Seat Style ou FR qui seront commercialisés en janvier 2026 sont également corrects. Ainsi, tant la Seat Ibiza (à partir de 25 950 francs) que la Seat Arona (à partir de 32 250 francs) sont deux modèles espagnols attrayants qui méritent d'être examinés de plus près. De plus, les deux modèles seront également disponibles en version spéciale ’ Move FR ! ’. La Seat Ibiza « Move FR ! » avec 1.0 TSI, 115 ch, boîte manuelle à 6 vitesses sera disponible à partir de 28 250 francs, avec des équipements supplémentaires (notamment des sièges avant chauffants, un pack Full LED et une extension de garantie), soit un avantage client de 3250 francs – olé !




