Sécurité routière : mieux conduire signifie moins d'accidents

Le facteur de sécurité le plus important dans la circulation routière est l'être humain. Conduire en toute sécurité est étroitement lié à une bonne formation à la conduite. C'est dans le contexte des voitures puissantes que cela est le plus frappant.

Photo : Skoda

Dans les médias, des titres comme «Un jeune conducteur détruit une voiture de sport de 500 chevaux» ou «Un jeune de 20 ans heurte la glissière de sécurité lors d'une manœuvre de dépassement avec une voiture de sport» attirent régulièrement l'attention. Des explications telles que «vitesse excessive» ou «trop de puissance du moteur» sont toutefois insuffisantes. Dans la plupart des cas, il serait plus approprié de parler de «mauvais conducteur».

Dépassé ou distrait
Certes, de tels accidents sont particulièrement spectaculaires en raison des dommages corporels et matériels souvent énormes, mais ils ne sont «que» représentatifs de la plupart des accidents de la route : la faute n'incombe ni à la technique du véhicule ni aux conditions météorologiques et de visibilité défavorables, mais au conducteur ou à la conductrice de la voiture. Qu'il soit dépassé par la puissance du moteur ou distrait par son téléphone et son écran tactile.

Photo : Autosprint

Tous les usagers de la route doivent vivre avec ce truisme, bien qu'il existe une solution très simple : Les cours de conduite. Tant qu'un nouveau conducteur ou une nouvelle conductrice n'a pas suivi une formation de base après l'obtention de son permis de conduire, il ne sait tout simplement pas qu'il est loin d'être aussi bon conducteur qu'il le croit. C'est ce que montrent également des sondages pertinents, dans lesquels une majorité d'automobilistes se considèrent comme des «conducteurs supérieurs à la moyenne».

Les limitations de vitesse, les systèmes d'assistance à la conduite avec régulation de la vitesse et de la distance, mais aussi les panneaux d'information au bord de la route peuvent apporter une aide utile dans de nombreux cas. Toutefois, ils ne sont pas très efficaces pour éviter les accidents. En revanche, un conducteur mieux formé est en mesure d'évaluer les vitesses, les conditions routières et les distances entre les véhicules de manière à adapter sa conduite et à éviter ainsi les risques d'accident.

Photo : CNG-Mobility.ch

Cours de conduite pour tous
Les bons conducteurs ne contribuent pas seulement à une meilleure sécurité routière, ils sont aussi plus détendus au volant. Et cela profite à l'ambiance générale sur la route, qui est dangereusement basse en raison des situations de surcharge et d'embouteillage habituelles aujourd'hui. Car des conducteurs stressés sont bien sûr aussi des conducteurs plus susceptibles d'avoir un accident.

Le Touring Club Suisse (TCS) propose différents cours d'entraînement pour voitures de tourisme, motos et véhicules utilitaires dans dix centres de conduite répartis dans toute la Suisse. On y exerce dans un cadre sûr ce que l'on veut absolument éviter sur la route : freinage d'urgence, dérapage contrôlé et évitement rapide d'obstacles. Outre les entraînements standard, le TCS établit même des programmes de cours personnalisés pour les associations ou les groupes. Les cours ont lieu sur des pistes avec des obstacles d'eau, des plaques de dérapage et de grandes surfaces de glisse. Le but est de s'amuser en voiture ou à moto.

Photo : Autosprint

Comme parmi les fans de SUV et de 4x4, il y a aussi des gens qui veulent vraiment faire du «off road» avec leurs véhicules, le TCS organise aussi des courses d'apprentissage par monts et par vaux au centre de conduite Betzholz à Hinwil ZH. Des stages de conduite et des événements organisés par le Club automobile sont en outre proposés sur le seul circuit de Suisse, au centre de Lignières NE. D'autres programmes de cours spéciaux sont proposés dans les stages de conduite pour voitures anciennes et pour pilotes Porsche.

Plus rapide sur la route
L'Automobile Club de Suisse (ACS) soutient également la sécurité routière en proposant un large éventail de cours de conduite. Les participants doivent apprendre à maîtriser leur propre véhicule, même dans des situations difficiles. Le club distingue des besoins de conduite et des catégories de véhicules très différents. Il est par exemple possible de suivre un cours d'initiation sur le passage de la voiture à combustion à la voiture électrique - des caractéristiques de la voiture électrique aux solutions en cas de panne, en passant par les possibilités de recharge et l'autonomie. Deux heures de pratique de la conduite électrique font également partie du cours.

Photo : Autosprint

Les cours de conduite ACS pour les seniors sont spécialement conçus pour les personnes ayant une longue expérience du volant. Il s'agit de rafraîchir les connaissances en matière de conduite et de théorie. Les entraînements sur la glace et la neige permettent également de vivre des expériences impressionnantes. L'aérodrome de Saanen BE permet d'affiner les sensations de conduite sur chaussée glissante. Sur ces pistes, il est même possible de s'exercer à des dérives contrôlées - il n'y a pas de risque de crash.

Pour les nouveaux conducteurs mentionnés au début, particulièrement exposés aux accidents et qui aiment rouler avec des véhicules puissants en chevaux, il est absolument recommandé d'apprendre les petits rudiments de la conduite sportive. En compagnie de pilotes de course actifs ou anciens, les participants sont amenés pas à pas à leurs limites techniques et à leurs limites personnelles de conduite sur l'aérodrome d'Interlaken BE. Prochaine étape : le cours de licence à Hockenheim (D), quasiment la haute école de la conduite. Des instructeurs licenciés transmettent les notions de base et la pratique de la technique de conduite en course. Après une théorie d'introduction, les premières des dix leçons pratiques sont effectuées. Celles-ci comprennent des techniques de virage dans des virages lents et rapides avec des rayons et des inclinaisons de virage variables ainsi que la conduite de rayons de virage.

Photo : Porsche

La dynamique de conduite - le comportement du véhicule dans la zone limite - ainsi que le freinage sûr avec évitement sont également formés de manière explicite. Après les deux jours de formation, l'organisateur garantit une meilleure technique de conduite et une meilleure maîtrise du véhicule dans toutes les situations de conduite. Et le jeune conducteur turbulent sait pourquoi il doit faire preuve de respect face aux 500 chevaux de son véhicule de sport à roues arrière motrices. Et bien sûr, les différentes marques de voitures proposent également des stages de conduite sportive ou hivernale spécialement adaptés à leur clientèle. Il suffit de demander lors de la prochaine visite au garage ou de consulter le site Internet de la marque.

Photo : BMW

Des usagers de la route inégaux
Mais il n'y a pas qu'au volant que la sécurité routière doit être améliorée : Des situations dangereuses se produisent aussi régulièrement lorsque des voitures et des motos ou des vélos circulent sur les mêmes routes. La plus grande attention est alors de mise. Les accidents de vélo dans la circulation routière ne sont pas seulement dangereux, ils pèsent aussi très lourd sur le système de santé. La Suva parle de 240 millions de francs par an. Avec une vaste campagne de prévention et la nouvelle application Cycle Track, la SUVA veut maintenant changer cela. L'application Cycle Track fonctionne comme un coach numérique et aide les cyclistes à adopter un comportement plus sûr sur la route. L'application analyse les trajets, identifie les manœuvres à risque et indique les endroits où il faut être particulièrement prudent.

(Visité 172 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet