Ombres et lumières d'Italie

Deux nouveautés, apparentées à une marque mais très différentes : nous testons l'Alfa Romeo Junior Veloce et la Fiat Grande Panda Hybrid. L'un désenchante, l'autre enthousiasme.

des photos : Autosprint

Ah, l'Italie : un pays d'où viennent des éclairs de génie automobile et, de temps en temps, des aveugles sur roues. Un pays qui aime les voitures, mais qui les rate parfois. Qu'en sera-t-il cette fois-ci ? Autosprint examine dans un double test deux des nouveautés les plus intéressantes d'Alfa Romeo et de Fiat, autrefois fille et mère, aujourd'hui toutes deux dans le groupe Stellantis : la version électrique haut de gamme Veloce de la nouvelle petite Alfa Junior et la nouvelle Panda (qui s'appelle désormais officiellement Grande Panda en raison de l'ancienne Panda Classic toujours proposée) en version mild-hybrid.

Commençons exceptionnellement par des chiffres pour illustrer les différences de standing. L'Alfa Romeo Junior, une compacte noble de 4,17 mètres de long, est disponible en version hybride (107 kW/145 ch) ou électrique (115 kW/156 ch, Veloce 207 kW/280 ch) à partir de 31 490 et 37 990 francs respectivement. La voiture d'essai électrique Veloce coûte 54490 francs avec les options. La petite voiture Fiat Grande Panda de 4,00 mètres de long est disponible en version hybride (81 kW/110 ch) et électrique (83 kW/113 ch) à partir de 18 990 et 24990 francs. Notre voiture de test hybride coûte 24690 francs avec les options. L'Alfa, plus de deux fois plus chère, est-elle deux fois plus amusante et judicieuse ?

Seule l'Italie peut proposer un tel design
Le design est un domaine réservé à nos voisins du sud : il y a des voitures que seuls les Italiens savent dessiner. Ici aussi, deux têtes de caractère roulent. Mais : le style est une affaire de goût. Nous citons des commentaires de connaissances. Le commentaire typique sur le junior : «Elle a l'air cool à l'avant - mais est-elle à court d'idées à l'arrière ?» Pour le Panda, il y a deux types de réponses : de «génial». à «Horrible ! Nous trouvons pertinent : »La Panda a le droit d'être aussi folle«. Notre avis : Alfa très jolie, pas de surprise. Panda ? Un éclair de génie stylistique. Cool !

Avis d'expert sur l'Alfa Romeo Junior Elletrica Veloce
Avantages

+ un style sportif et cool
+ énormément de plaisir à prendre des virages
+entraînement électrique puissant
Inconvénients
- une suspension un peu rude
- trop de plastique bon marché

Dans l'Alfa, nous nous enfilons dans d'étroites coques de sièges Veloce et nous prions pour que nos hanches ne soient pas trop dorées - et nous sommes étonnés : c'est joli ici avec tout l'Alcantara, mais apparemment, plus de 50 000 francs, c'est quand même trop peu pour avoir quelque chose de plus beau que le bouton de commande automatique standard du rayon Stellantis ou du plastique bon marché pour les portes ou les grilles d'aération. Il en va tout autrement de la Panda bon marché : bien sûr, il y a du plastique dur - mais tout est si charmant que cela ne dérange jamais. Sans compter les innombrables détails pratiques. Le compartiment de rangement en bambou ? Mérite, tout comme les feux arrière 3D, un prix de design ! Carré, pratique, bon : c'est ainsi qu'un nain urbain fait plaisir.

Qu'en est-il de l'espace ? Dans l'Alfa, nous devons d'abord trouver la poignée de la porte dans le triangle de la fenêtre, pour ensuite nous faire des bleus au genou sur les pièces en plastique dur. L'arrière d'une voiture de 4,17 mètres de long peut-il être plus étroit et plus sombre ? Dans la Panda, il n'y a pas grand-chose, mais suffisamment de place, de lumière et d'air. Il n'y a qu'une seule lampe pour l'espace de chargement qui aurait pu être placée à l'intérieur.

Alfa dynamique, mais trop dure
L'heure de l'Alfa sonne au volant : Les 280 chevaux électriques sont endiablés et spontanés dans toutes les situations. Même le son sportif virtuel (qui peut être désactivé) est parfait. Droite, gauche, droite, zip et c'est parti : les virages, c'est l'affaire de l'Alfa, grâce au différentiel à glissement limité malgré la traction avant. Un vrai chasseur de routes de campagne. Seulement : la Veloce est si dure que nous croyons d'abord à une illusion des sens. Faire la navette pour aller travailler avec ce châssis de planche ? Je ne préfère pas, nous avons encore besoin de nos disques intervertébraux. Et où est l'autonomie ? Une fois, avec 40% de capacité restante, elle n'est plus que de 99 kilomètres, ce qui déclenche le cinéma de tête "wo-charge-moi". En moyenne, nous parcourons environ 280 kilomètres (valeur normalisée WLTP : 322) - et ce, bien entendu, à chaud. Combien de temps resterait-il en hiver ? Désolé, Alfa, c'est un peu décevant dans cette catégorie de prix.

Fiat normale, mais amusante
Et le petit cube appelé Panda ? Il est toujours de bonne humeur. Elle n'est pas un palanquin, mais elle est absolument confortable au quotidien - comme le sont les petites voitures. Elle maîtrise la circulation en ville et sourit même à la campagne. Sauf quand le moteur à essence et le moteur électrique s'emmêlent : il est rare qu'ils travaillent l'un contre l'autre plutôt que l'un avec l'autre. Mais : la plupart du temps, les 110 CV de l'hybride léger sont de bonne humeur, démarrent beaucoup plus vite que prévu et fonctionnent harmonieusement. Officiellement, Fiat annonce 5,5 l/100 km, lors du test, il s'agit de 5,8 l/100 km, ce qui est correct.

Le bilan d'Autosprint
Désolé, Alfa, mais même si la Veloce de la Junior est amusante à conduire, la dureté, le plastique dur et la faible autonomie pour le prix déçoivent. La Grande Panda, en revanche, est une grande réussite : Fiat a réinventé la «petite amie» (ancien slogan publicitaire) et a mis au point un véhicule de bonne humeur au tarif économique, qui fait quasiment tout correctement au quotidien.

Avis d'expert Fiat Grande Panda Hybrid
Avantages
+ jolis détails pratiques
+ une impression de qualité cohérente
+ hybride léger économique et rapide
Inconvénients
- Design très polarisant
- Plage de réglage du volant petite

(Visité 187 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet