Subaru Uncharted et Solterra : une offensive de charme avec de nouveaux véhicules électriques

Le spécialiste japonais des 4x4 lance son deuxième modèle 100% électrique, l'Uncharted. Le Solterra, déjà disponible, a été fondamentalement remanié - et un troisième véhicule électrique suivra bientôt avec l'e-Outback.

La nouvelle Solterra est uniquement disponible avec une traction intégrale à deux moteurs ainsi qu'une puissance système de 252 kW/338 ch et fait également bonne figure. Photos : Subaru

Ce n'est pas souvent que Subaru lance une nouvelle série de modèles. La dernière fois, c'était avec la Solterra, lancée en 2022. Et avec lui, la marque japonaise a également lancé son premier modèle purement électrique. Le SUV est basé sur la plateforme de la Toyota bZ4X et, comme cette dernière, ne pouvait pas se vanter d'avoir de grandes caractéristiques techniques - comme la Toyota au nom imprononçable, la Solterra a donc plus ou moins disparu dans l'environnement concurrentiel. En 2023, Subaru a tout de même réussi à vendre 208 exemplaires de ce véhicule électrique, contre 67 l'année dernière et 31 cette année à la fin septembre.

La nouvelle Subaru Uncharted fait également bonne figure en tout-terrain.

Il était donc grand temps que les choses changent - et Subaru a réagi. D'une part, la Solterra a été entièrement revue : Elle n'a pas seulement été dotée d'un design attrayant, mais aussi d'une puissance nettement plus élevée, d'une batterie plus grande et donc d'une autonomie enfin compétitive. D'autre part, les Japonais lancent l'Uncharted, un coupé SUV au design sportif qui, avec une longueur de 4,52 mètres, est presque 18 centimètres plus court que la Solterra. Et un peu plus tard, probablement à l'été 2026, le troisième coup sera donné avec l'e-Outback, lui aussi entièrement électrique.

Subaru Solterra.

Plus de puissance, plus d'autonomie
Alors que la nouvelle Solterra n'est disponible qu'en une seule variante de moteur, à savoir avec une traction intégrale bimoteur, une puissance système de 252 kW/338 ch et une batterie de 73 kWh pour une autonomie normalisée de 532 kilomètres, l'Uncharted est proposée en trois variantes. Le modèle haut de gamme à transmission intégrale a la même puissance que la Solterra et doit pouvoir parcourir jusqu'à 525 kilomètres avec une batterie de 77 kWh ; l'autonomie plus courte malgré une carrosserie plus petite et une batterie plus grande est due aux jolies roues de 20 pouces sur lesquelles le modèle haut de gamme se déplace. La même taille de batterie est en outre disponible en version longue portée à traction avant de 165 kW/221 ch, qui doit pouvoir parcourir 600 kilomètres. Un modèle d'entrée de gamme avec une batterie de 58 kWh, 123 kW/165 ch et 455 kilomètres complète l'offre.

En tant qu'icône de la traction intégrale dans l'industrie automobile, les Japonais accordent naturellement une grande importance à une bonne aptitude au tout-terrain pour leurs modèles électriques, du moins dans la version supérieure AWD de l'Uncharted. La technologie de transmission intégrale symétrique bien connue de Subaru fonctionne dans la variante électrique avec une répartition sensible et précise du couple entre l'essieu avant et l'essieu arrière, afin d'améliorer encore la traction et la stabilité en virage sur différents types de terrain. De plus, ce système aide à transmettre la puissance considérable à la route lors de l'accélération : Le Solterra atteint les 100 km/h en 5,1 secondes, l'Uncharted AWD en un dixième de moins.

Langage de conception attrayant
Avec la nouvelle Uncharted, Subaru veut attirer de nombreux nouveaux clients vers la marque - et son design attrayant devrait ouvrir des portes. Le nouveau visage de la marque, avec ses éléments lumineux étroits dotés chacun de six points d'éclairage diurne, est élégant et moderne, et l'arrière est en harmonie avec l'avant. Le Solterra porte désormais le même langage stylistique, ce qui le fait ressembler à une nouvelle génération de modèles, bien qu'il ne s'agisse que d'un remaniement. Le cockpit est identique dans les deux modèles, avec un écran décalé vers la vitre pour les informations de conduite et un écran tactile de 14 pouces au-dessus de la console centrale pour le système d'infodivertissement. Détail raffiné : deux boutons rotatifs sont intégrés à l'écran pour le choix de la température. Le coffre de l'Uncharted peut contenir 411 litres, celui du Solterra, plus grand, un peu plus de bagages avec 452 litres.

Avec la Solterra remaniée et la nouvelle Uncharted, Subaru s'est elle aussi pleinement engagée dans le monde électrique. Les deux modèles sont désormais tout à fait compétitifs et constituent une alternative intéressante, notamment en raison de leur design extravagant. Il n'y a qu'au niveau de la charge que les Japonais sont encore un peu en retard : certes, la puissance de charge AC de 22 kW est louable - elle permet de remplir l'accu à la Wallbox en quatre heures environ. Mais sur le chargeur rapide DC, les deux ne peuvent aspirer que 150 kW au maximum ; la concurrence est entre-temps nettement plus rapide. La nouvelle Solterra devrait être lancée sur le marché à la fin de l'année, l'Uncharted arrivera chez les concessionnaires au premier trimestre 2026. Les prix ne sont pas encore connus.

(Visité 317 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet